I2MC

L’INSTITUT…

L’Institut des Maladies Métaboliques et Cardiovasculaires (I2MC) développe des recherches pour comprendre les mécanismes physiopathologiques impliquées dans des maladies chroniques non transmissibles extrêmement fréquentes : obésité, diabète, thrombose, athérosclérose, maladies des vaisseaux, du cœur et du rein.

L’HISTOIRE

L’Institut des Maladies Métaboliques et Cardiovasculaires (I2MC) est né en 2011 de la fusion d’unités de recherche préexistantes situées à proximité des services cliniques du CHU Toulouse Rangueil. L’I2MC a été renouvelé en 2021 pour un mandat de 6 ans par l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier (UMR 1297). I2MC est composé de 11 équipes de recherche et de 7 plateformes technologiques pour un effectif total de 280 personnes. Scientifiques et cliniciens travaillent sur les facteurs de risque métaboliques (obésité, diabète et dyslipidémie) et leurs complications cardiovasculaires (maladies vasculaires, thrombose, athérosclérose, insuffisances cardiaques et rénales). L’I2MC possède une expertise reconnue en biologie cellulaire, modèles murins et travaux cliniques soutenue par des compétences en lipidomique, génomique, protéomique, phénotypage animal et imagerie cellulaire. L’I2MC est au centre d’un réseau très actif de collaborations locales, nationales et internationales. L’I2MC offre des opportunités de travailler sur des maladies chroniques majeures en santé humaine dans l’environnement très apprécié de Toulouse.

Chercheurs

équipes

 

 

 

2 AXES
RECHERCHE

 

publications par an

plateaux techniques

Tutelles et partenaires

PRINCIPAUX FINANCEURS

équipe de direction

Docteur vétérinaire de formation, Dominique Langin a obtenu une maîtrise et un doctorat (PhD) en France avant d’effectuer un stage post-doctoral à l’Université de Lund en Suède et d’embrasser une carrière scientifique au CNRS et à l’Inserm. Il occupe actuellement un poste de Professeur des Universités – Praticien Hospitalier au CHU de Toulouse et à l’Université Toulouse III – Paul Sabatier. La recherche à laquelle il a contribué à combiner des études cellulaires, animales et humaines. Il a participé à des projets de recherche nationaux et européens et a obtenu une bourse Synergy du Conseil Européen de la Recherche en 2020. Il a consacré sa carrière scientifique à l’étude de la biologie du tissu adipeux, de l’obésité et du diabète en particulier sur le métabolisme des acides gras. Il a reçu plusieurs prix dont le Friedrich Wassermann Life Time Achievement Award de l’association Européenne pour l’étude de l’obésité en 2011 et le prix Labbé de l’Académie des Sciences en 2019. En 2021, il est nommé membre de l‘Institut universitaire de France.

Dominique LANGIN

Directeur de l'Institut des Maladies Métaboliques et Cardiovasculaires (I2MC)

Pierre GOURDY

Directeur adjoint

Karine MOREIRA

Directrice administrative

Frank LEZOUALC'H

Chargé de mission

Joost SCHANSTRA

Chargé de mission

Alexia ZAKAROFF

Chargée de mission

L’organisation de l’I2MC

Équipes de recherche

Plateaux techniques

Administration et services support

Conseil de laboratoire

Comité scientifique stratégique

Un Comité Scientifique Stratégique (SAB) indépendant, composé d’experts dans les domaines scientifiques de l’Institut, français ou étrangers, est nommé par le directeur de l’I2MC. Son objectif est d’examiner les stratégies de l’Institut, son organisation et celle des équipes afin de préparer et d’optimiser chaque évaluation par les instances nationales de tutelle. Il conseille le directeur et les chefs d’équipe afin d’améliorer l’organisation de l’Institut et sa production scientifique.

ActUALITés

LES MALADIES expliquées

Le diabète de type 2

Le diabète correspond à un excès durable de la concentration de glucose dans le sang (hyperglycémie). Dans le cas du diabète de type 2, ce phénomène est provoqué par une perturbation du métabolisme glucidique. Si elle apparaît progressivement et insidieusement, la maladie a des conséquences graves, voire mortelles, à long terme.

 

Les Maladies Cardiovasculaires

Les maladies cardiovasculaires constituent un ensemble de troubles affectant le cœur et les vaisseaux sanguins. Elles sont la première cause de mortalité dans le monde. Environ 17,7 millions de décès soit 31% de la mortalité mondiale totale. Parmi ces décès, on estime que 7,4 millions sont dus à une cardiopathie coronarienne et 6,7 millions à un AVC.

L’Insuffisance rénale

L’insuffisance rénale résulte de l’évolution lente de maladies qui conduisent à la destruction des reins. Elle concerne plus de 82 000 personnes en France et nécessite le recours à la dialyse ou à la transplantation. Dans 50% des cas, les maladies rénales chroniques qui conduisent à l’insuffisance rénale sont la conséquence d’un diabète ou d’une hypertension artérielle.

 

L’obésité

L’obésité correspond à un excès de masse grasse et à une modification du tissu adipeux, entraînant des inconvénients pour la santé et pouvant réduire l’espérance de vie. Ses causes sont complexes. Elle résulte de l’intrication de plusieurs facteurs − alimentaires, génétiques épigénétiques et environnementaux − impliqués dans le développement et la progression de cette maladie chronique.

 

Associations et associations de patients

L’Afero

L‘A.F.E.R.O est l’Association Française d’Etude et de Recherche sur l’Obésité. Elle a pour objet de promouvoir les échanges scientifiques, la diffusion des connaissances et la formation dans le domaine de la recherche biomédicale sur l’obésité. L’AFERO peut être considérée comme la société savante de l’Obésité en France.

 

Société Francophone de Néphrologie, Dialyse et Transplantation

La mission de la SFNDT est de soutenir le développement de la néphrologie dans tous ses domaines, de la néphrologie clinique à la dialyse et à la transplantation rénale ainsi que dans toutes les dimensions de soins, de recherche fondamentale, d’avancées épidémiologiques et cliniques, et d’éducation.

 

Fédération française de cardiologie

Créée en 1964, la Fédération Française de Cardiologie est une association reconnue d’utilité publique depuis 1977. Une vocation collective mobilisée pour faire reculer les maladies cardiovasculaires.

 

Évènements

George CAPUTA en visioconférence le 7 octobre à 11h : politique éditoriale de Nature

Le 7 Octobre à 11h00, George Caputa (*) interviendra en visioconférence pour présenter la politique éditoriale de Nature, en particulier dans le domaine des maladies métaboliques et cardiovasculaires, et pour répondre à vos questions.

1ère Journée Des Utilisateurs Du Simple Western

Le plateau We-Met et l’I2MC organise la 1ère journée des utilisateurs francophones du Simple Western les 11 et 12 Octobre 2021. Inscription gratuite mais obligatoire.

Bravo aux nouvelles recrutées!

L’I2MC est ravi d’accueillir 3 chercheuses et enseignantes :
Marine ADLANMERINI (CRCN équipe F. Lenfant/P. Gourdy), Claire LAURENS (MCU équipe C. Moro/D. Langin), Natalia SMIRNOVA (CRCN équipe M. Laffargue)

Vidéos en ligne

A l’occasion du festival de culture scientifique Inscience organisé par l’Inserm, 2 vidéos mettant en lumière l’I2MC ont été mises en ligne.

Derniers tweets

logotype i2mc
logotype i2mc

Inserm/UPS UMR 1297 - I2MC Institut des Maladies Métaboliques et Cardiovasculaires

1 avenue Jean Poulhès - BP 84225 - 31432 Toulouse Cedex 4

Tél. : 05 61 32 56 00

Contactez-nous

 

Horaires

Du lundi au vendredi
8h30 - 12h30 / 13h45 -16h45