équipe L. Martinez

Lipoprotéines et adaptations Mitochondriales dans les maladies vasculaires & métaboliques liées à l’Âge (LiMitAging)

Notre projet consiste à étudier le mécanisme d’action et la fonction de certains acteurs du métabolisme des lipoprotéines et de la fonction mitochondriale dans différents contextes physiopathologiques (vieillissement, dyslipidémie athérogène, dysfonctions hépatiques et vasculaires). Principalement, nous étudions des acteurs moléculaires qui régulent :
1) La phosphorylation oxydative, en particulier l’ATP synthase mitochondriale
2) L’autophagie, en particulier la mitophagie, et l’implication de ce processus dans la communication inter-organites
3) Les voies de signalisation couplées à l’ATP synthase ectopique et aux récepteurs purinergiques P2Y
Nos recherches translationnelles ont conduit au développement de candidats-médicaments et à l’identification de biomarqueurs que nous validons sur des modèles précliniques (cellulaires, organoïdes, animaux) et des cohortes humaines. Ces biomarqueurs et candidats-médicaments sont destinés à être utilisés dans le dépistage, le diagnostic et la résolution des dysfonctionnements métaboliques et mitochondriaux chez les personnes âgées présentant un risque de déclin fonctionnel ou chez des individus à haut risque de maladies cardiométaboliques.

 

L’Équipe

 
Tous / AllResponsableChercheurs et enseignants chercheursCliniciensPost-doctorant(e)sÉtudiant(e)sITA
Responsable d'équipe

Laurent MARTINEZ

Maître de conférence (MCU)

Cendrine CABOU

MCU-PH

Annelise GENOUX

Chercheuse Inserm

Souad NAJIB

Cécile INGUENEAU
MCU-PH

Cécile INGUENEAU

PhD, professeur émérite

Bertrand PERRET

Céline VERDIER
PhD, Praticien Hospitalier (PH, Hôpitaux de Toulouse)

Céline VERDIER

PhD, Post-doctorant

Mohamad NASSER

Ingénieure d'étude

Vanessa BOUGUETOCH

Assistant ingénieur, Inserm

Guillaume COMBES

PhD Student

Zichun CAI

Technicienne

Océane ROUSSEL

Responsable d'équipe

Laurent MARTINEZ

PhD, Directeur de recherche, responsable d’équipe

Laurent Martinez a obtenu son doctorat en physiopathologie de l’Université Paul Sabatier (Toulouse, France). Il est directeur de recherche à l’Inserm et dirige une équipe de recherche à l’I2MC depuis 2011.

Carrière professionnelle
Après sa thèse, Laurent Martinez a effectué un post-doctorat aux États-Unis à l’Université de Columbia (New-York) dans le laboratoire du Pr. Alan Tall, travaillant sur le rôle des transporteurs ABC dans le métabolisme des lipoprotéines. Il a effectué un deuxième post-doc à l’Unité de Biologie Mitochondriale de Cambridge (anciennement Dunn Human Nutrition Unit, Royaume-Unis) dans l’équipe de Sir John Walker. Il a ensuite intégré le centre de recherche CPTP à Toulouse, à la tête d’une équipe Inserm Avenir puis son équipe a rejoint l’I2MC en 2011.

Principaux domaines d’expertise
Lipoprotéines, mitochondries, biomarqueurs, récepteurs purinergiques, troubles métaboliques et cardiovasculaires.

Email:laurent.martinez@inserm.fr

Tél/phone:+33 (0)5 31 22 41 47

Maître de conférence (MCU)

Cendrine CABOU

PhD, Maître de conférences (MCU), Investigatrice principale

Cendrine Cabou est pharmacienne et a obtenu son doctorat en 2008 (Université Paul Sabatier, Toulouse). Elle a rejoint notre équipe en janvier 2012, en tant que maître de conférences à la faculté de pharmacie de Toulouse. Ses projets étudient le rôle des récepteurs endothéliaux P2Y et la signalisation cellulaire dans la protection endothéliale.

Parcours professionnel 
Au cours de sa thèse, et avant de rejoindre notre équipe, elle a travaillé dans l’équipe du Pr. Rémy Burcelin à l’I2MC (de 2004 à 2011). Ses projets avaient pour objet d’étudier les effets des perfusions centrales d’insuline et de GLP-1 à la fois sur la fonction vasculaire et la sensibilité à l’insuline chez la souris éveillée.

Principaux domaines d’expertise 
Endothélium, diabète et dyslipidémies, lipoprotéines, microchirurgie, mesure du débit sanguin et de la fréquence cardiaque chez la souris éveillée en utilisant des sondes transonic, clamps à l’insuline, myographie et immunohistochimie.

 

Email:cendrine.cabou@inserm.fr

Tél/phone:+33 (0)5 61 32 56 36

MCU-PH

Annelise GENOUX

PhD, Maître de conférences et praticien hospitalier (MCU-PH), Investigatrice principale

Annelise Genoux occupe un poste de MCU-PH (hospitalo-universitaire) depuis 2013. Elle exerce son activité hospitalière dans le laboratoire de Biochimie et Biologie moléculaire de l’hôpital Purpan (Institut Fédératif de Biologie), son activité d’enseignement à la Faculté de Médecine de Toulouse et son activité de recherche au sein de l’équipe à l’I2MC.

Parcours professionnel
Annelise Genoux a validé son Doctorat en Pharmacie et son DES de Biologie Médicale à la Faculté de Pharmacie de Lille en 2005 et son Doctorat en Biochimie et Biologie Moléculaire à l’Université de Lille II en 2006. Depuis son arrivée à Toulouse en 2006, elle occupe des postes hospitalo-universitaires (AHU, PHU puis MCU-PH) avec une activité partagée entre le laboratoire de Biochimie et Biologie moléculaire de l’hôpital Purpan et l’équipe de recherche de Laurent Martinez.

Principaux domaines d’expertise
biochimie hormonale et biomarqueurs du risque cardiovasculaire

Chercheuse Inserm

Souad NAJIB

PhD, Researcher Inserm, Principal investigator

Souad Najib obtained her PhD in Clinical Biochemistry, option Medical Biochemistry and Molecular Biology, at Seville University, Spain, in 2004. She joined our team in 2014 as an Inserm Research Investigator in the field of autophagy, mitochondria and cardiovascular and metabolic diseases.

Career path
During her PhD., Souad studied insulin signalling. Throughout her postdoctoral training in Toulouse, she worked on pancreatic and colon cancer progression. She is currently exploring how mitochondria/plasma membrane axis contributes to cellular and organismal metabolic homeostasis.

Main area of expertise
Cell Biology, Mitochondria, Autophagy, Metabolic Homeostasis, Cancer, Metabolic and Cardiovascular Diseases.

PhD, Chercheur Inserm, Investigatrice principale

Souad Najib a obtenu son doctorat en Biochimie Clinique en 2004 à l’université de Séville (Espagne).
Depuis qu’elle a rejoint l’équipe, en 2014 comme Chargée de Recherche, Inserm, elle s’intéresse aux mitochondries, à l’autophagie, et aux Maladies métaboliques et Cardiovasculaires.

Parcours professionnel
Durant sa thèse, Souad a étudié la signalisation de l’insuline. Ensuite, au cours de son post-doctorat à Toulouse, elle a travaillé sur la progression des cancers pancréatiques et coliques. Actuellement, elle étudie l’axe mitochondrie/membrane plasmique et l’homéostasie métabolique à l’échelle de la cellule et de l’organisme.

Principaux domaines d’expertise
Biologie Cellulaire, Mitochondrie, Autophagie, Homéostasie Métabolique, Cancer, Maladies Métaboliques et Cardiovasculaires.

Email:souad.najib@inserm.fr

Tél/phone:+33 (0)5 31 22 40 82

MCU-PH

Cécile INGUENEAU

PhD, Maître de conférences et praticien hospitalier (MCU-PH)

PhD, professeur émérite

Bertrand PERRET

PhD, professeur émérite

Diplômé d’un doctorat en médecine en 1979 et d’un doctorat en biochimie et biologie moléculaire en 1985. A rejoint l’équipe à ses débuts en 2011. Il est devenu professeur émérite en janvier 2020. Il est impliqué dans les projets d’équipe d’investigation clinique concernant IF1 ou d’autres marqueurs associés au métabolisme des lipoprotéines, vis-à-vis du risque cardio-vasculaire.

Parcours professionnel
Bertrand Perret a effectué plusieurs séjours post-doctoraux, notamment en Israël. Recruté professeur en biochimie et biologie moléculaire et biologiste hospitalier en 1995. Son principal domaine d’investigation concerne la recherche de nouveaux biomarqueurs du risque cardiovasculaire, liés soit aux fonctions mitochondriales soit au métabolisme des lipoprotéines.

PhD, Praticien Hospitalier (PH, Hôpitaux de Toulouse)

Céline VERDIER

PhD, Praticien Hospitalier (PH, Hôpitaux de Toulouse)

PhD, Post-doctorant

Mohamad NASSER

Chercheur post-doctorant

Mohamad NASSER travaille dans l’équipe en tant que chercheur post-doctorant dans le domaine des maladies cardiovasculaire. Il étudie particulièrement l’effet protecteur de différents peptides de base d’apolipoprotéines A-1 contre la cytotoxicité des cellules endothéliales humaines soumises à différentes conditions de stress et le dysfonctionnement endothéliale chez les souris.

Cheminement de carrière
Mohamad NASSER a obtenu son doctorat en Physiopathologies, Pharmacologie et Neurosciences à l’Université de Limoges, France, en 2011. Ses travaux visaient à étudier l’effet de l’Angiotensine IV et le bloqueur du récepteur AT1 de l’Angiotensine sur le dysfonctionnement endothéliale induit par le diabète de type 1 chez la souris et sur les déficit sensori-moteur et cognitifs après un traumatisme crânien chez le rat.

Domaine d’expertise  
Athérosclérose, Ischémie, Hypoxie, Diabète et traumatisme crânien.

Ingénieure d'étude

Vanessa BOUGUETOCH

Ingénieure d’étude

Vanessa Bouguetoch a rejoint l’équipe en 2021 comme ingénieur d’étude.

Carrière professionnelle
Vanessa est diplômée d’ un master Biologie Santé de l’ Université de Nîmes en 2010. Après une première expérience chez Firalis, spécialisée dans la recherche et le développement de biomarqueurs, elle a rejoint le Centre de Biologie du Développement (CBD, Toulouse) où elle a travaillé sur le rôle des cellules gliales au cours du développement embryonnaire dans le modèle de poisson zèbre. En 2018, elle rejoint l’Institut dans l’équipe Adipolab pour mettre en place le modèle de zebrafish pour les différents projets. En juillet 2021 elle a rejoint l’équipe LimitAging pour participer au projet Respimitaging.

Principaux domaines d’expertise
Biologie moléculaire et cellulaire, biochimie, histologie

Email:vanessa.bouguetoch@inserm.fr

Tél/phone:+33 (0)5 61 32 56 36

Assistant ingénieur, Inserm

Guillaume COMBES

Assistant Ingénieur

Guillaume est spécialisé en biochimie et en physiologie sur l’animal. Il participe à la formation technique des nouveaux arrivants au sein du laboratoire et est le lab manager de l’équipe. Il est également impliqué dans la mise en place et le respect des règles d’hygiène et sécurité au sein de l’équipe, mais aussi au sein de l’institut.

Carrière professionnelle
Guillaume Combes a obtenu le master professionnel Expression Génique et Protéines Recombinantes de l’Université Paul Sabatier (Toulouse) en 2004. Il a rejoint notre équipe en 2016 suite à son recrutement à l’INSERM en tant qu’assistant ingénieur en techniques biologiques.

Principaux domaines d’expertise
Production et analyse de protéines, biochimie, expérimentation animale, culture cellulaire (lignées cellulaires et cultures primaires)

Email:guillaume.combes@inserm.fr

Tél/phone:+33 (0)5 31 22 40 85

PhD Student

Zichun CAI

PhD student in Team 3 – LiMitAging

Zichun CAI received her Master Degree in Internal Medicine option cardiovascular diseases from Nanjing Medical University, Nanjing, China, in 2022. She joined the team as a PhD student in October 2022, and has been focusing her work on metabolism of lipid and cardiovascular diseases.

Career Path :
From 2014 to 2019, Zichun CAI studied in Nanjing Medical University majoring in Clinical Medicine and in the last one and half years, she got internship in The Second Affiliated Hospital of Nanjing Medical University. During her master, she did research in Key Laboratory of Arrhythmias of Ministry of Education of China, Shanghai Heart Failure Research Centre in Shanghai, China and mainly focused on the mechanism of circRNA in heart failure. She is now fully involved in her PhD research in our team.

Domain of Expertise :
CircRNA, Cardiovascular diseases

Technicienne

Océane ROUSSEL

Technicienne de recherche

Océane Roussel travaille en tant que technicienne afin d’assister l’équipe sur nos différents projets.

Carrière professionnelle
Océane a obtenu son BTSA ANABIOTEC en 2021 au LEGTA d’Auzeville-Tolosane. Elle approfondi ses connaissances et compétences en réalisant une licence professionnalisante Recherche et Développement en Biotechnologies à l’université Paul Sabatier. Cette dernière année d’étude a été réalisé en alternance au sein du Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse (CRCT) dans l’équipe Oncogenèse des Sarcomes (ONCOSARC). Elle a rejoint notre équipe en octobre 2023.

Domaine d’expertise
Biologie moléculaire et cellulaire

Lipoprotéines de Haute Densité (HDL) et ATP synthases dans les dysfonctions métaboliques et cardiovasculaires

 

 

Coordinateur : Laurent MARTINEZ

L’ATP synthase est un complexe enzymatique mitochondrial que nous avons également retrouvé exprimé à la membrane plasmique de plusieurs types cellulaires en tant que récepteur à l’apoA-I, la principale protéine HDL.
Dans ce projet, nous explorons les fonctions cellulaires et les voies de signalisation associées aux activités enzymatiques des ATP synthases mitochondriales et de surface cellulaire. Nous étudions également les mécanismes régulant leurs activités. Nous développons des modèles précliniques originaux et des approches pharmacologiques innovantes pour étudier leur rôle dans le processus du vieillissement et dans différentes dysfonctions métaboliques et cardiovasculaires telles que les dyslipidémies, l’athérosclérose, le diabète et la stéatohépatite non alcoolique (Projets Région Occitanie n°19014226 – HEPATOCARE et Région Occitanie / FEDER MP0022856 – Inspire RESPIMITAGING & MITOENERGY).

 

Lipoprotéines et signalisation purinergique de l’endothélium vasculaire

 

Coordinateurs : Cendrine CABOU, Laurent MARTINEZ

Les cellules endothéliales, qui tapissent la surface des vaisseaux sanguins pour former l’endothélium, ont un rôle déterminant dans l’homéostasie du système cardiovasculaire. Il est établi qu’une dysfonction ou lésion de l’endothélium vasculaire sont à l’origine des pathologies et complications cardiovasculaires. Les nucléotides extracellulaire tels que l’ADP et l’ATP activent des voies de signalisation impliquées dans la fonction endothéliale (vasomotricité, perméabilité, adhésion cellulaire, etc.).
Dans ce projet, nous étudions la signalisation nucléotidique de l’endothélium vasculaire, en particulier celle médiée par les lipoprotéines de haute densité (HDL) et impliquant l’ATP synthase de surface, dont l’activité hydrolytique génère de l’ADP extracellulaire qui active les récepteurs purinergiques P2Y.
En recherche translationnelle, nous développons une nouvelle famille de molécule et des approches de thérapies cellulaires qui ciblent cette signalisation nucléotidique pour restaurer la fonction endothéliale (Projets Région Occitanie / FEDER MP0018003 – THERANOVASC).

Autophagie dégradative/sécrétoire et communication inter-organites en conditions physiologiques et physiopathologiques

 

 

Coordinatrice : Souad NAJIB

L’autophagie est un processus catabolique essentiel pour le maintien de l’homéostasie cellulaire.  En plus de son rôle dans la dégradation, l’autophagie est également impliquée dans l’adressage à la membrane plasmique de protéines solubles et transmembranaires.
Dans ce projet, nous explorons ce double rôle de l’autophagie, analysons son interconnexion avec le métabolisme mitochondrial, et étudions les conséquences de son dysfonctionnement sur le développement de maladies métaboliques et cardiovasculaires.

Biomarqueurs associés au métabolisme lipidique et énergétique

 

 

Coordinateurs : Annelise Genoux, Bertrand Perret et Laurent Martinez

Nous nous intéressons à la recherche de nouveaux biomarqueurs du risque cardiovasculaire et du syndrome métabolique, lies soit aux fonctions mitochondriales soit au métabolisme des lipoprotéines. L’objectif est de développer des outils de diagnostic qui permettront une stratification précise et précoce des risques. Nos travaux s’appuient sur un consortium comprenant des cliniciens, des épidémiologistes et des entreprises privées et sur l’utilisation de collections biologiques et de cohortes originales locales, nationales et internationales.

publications majeures

P2Y13 receptor deficiency favors adipose tissues lipolysis and worsens insulin resistance and fatty liver disease. Duparc T, Gore E, Combes G, Beuzelin D, Pires Da Silva J, Bouguetoch V, Marquès MA, Velazquez A, Viguerie N, Tavernier G, Arner P, Rydén M, Langin D, Sioufi N, Nasser M, Cabou C, Najib S, Martinez LO. JCI Insight. 2024. Pubmed

Plasma Level of ATPase Inhibitory Factor 1 and Intrinsic Capacity in Community-Dwelling Older Adults: Prospective Data From the MAPT Study. da Silva JA, Martinez LO, Rolland Y, Najib S, Croyal M, Perret B, Jabrane-Ferrat N, El Costa H, Guyonnet S, Vellas B, de Souto Barreto P; MAPT/DSA group. J Gerontol A Biol Sci Med Sci. 2024. Pubmed

Associations between physical activity levels and ATPase inhibitory factor 1 concentrations in older adults. Raffin J, Rolland Y, Genoux A, Combes G, Croyal M, Perret B, Guyonnet S, Vellas B, Martinez LO, de Souto Barreto P; MAPT/DSA Group.  J Sport Health Sci. 2023. Pubmed

Intermittent Fasting Resolves Dyslipidemia and Atherogenesis in Apolipoprotein E-Deficient Mice in a Diet-Dependent Manner, Irrespective of Sex. Mérian J, Ghezali L, Trenteseaux C, Duparc T, Beuzelin D, Bouguetoch V, Combes G, Sioufi N, Martinez LO, Najib S. Cells. 2023. Pubmed

Plasma level of ATPase inhibitory factor 1 (IF1) is associated with type 2 diabetes risk in humans: A prospective cohort study. Pires Da Silva J, Wargny M, Raffin J, Croyal M, Duparc T, Combes G, Genoux A, Perret B, Vellas B, Guyonnet S, Thalamas C, Langin D, Moro C, Viguerie N, Rolland Y, Barreto PS, Cariou B, Martinez LO; MAPT/DSA Group. Diabetes Metab. 2023. Pubmed

ILS NOUS SOUTIENNENT

Feder

Feder

ANR

ANR

fondation de france

fondation de france

region occitanie

region occitanie

logotype i2mc
logotype i2mc

Inserm/UPS UMR 1297 - I2MC Institut des Maladies Métaboliques et Cardiovasculaires

1 avenue Jean Poulhès - BP 84225 - 31432 Toulouse Cedex 4

Tél. : 05 61 32 56 00

Contactez-nous

 

Horaires

Du lundi au vendredi
8h30 - 12h30 / 13h45 -16h45