Équipe B. Garmy-Susini / A-C. PRATS

Régulations moléculaires des facteurs lymphangiogéniques dans les pathologies cardio-vasculaires

Le système lymphatique a pour rôle physiologique de collecter les fluides interstitiels, les graisses et les cellules immunitaires avant de rejoindre la circulation sanguine par le biais de la veine sous-clavière. En condition pathologique, une dysfonction du système lymphatique provoque la formation de lym-phoedèmes, une pathologie handicapante liée à une accumulation de tissu adipeux et de fluides dans les membres. Plus récemment, le rôle du système lymphatique a été identifié dans la fonction cardiaque. Ce système serait nécessaire pour prévenir et résorber les œdèmes cardiaques et pré-server le flux continu d’oxygène et de nutriments dans les tissus. Enfin, le système lymphatique représente le premier site métastatique des tumeurs solides et représente une cible prometteuse des thérapies anti-cancéreuses. L’ensemble de ces pathologies sont associées à des stress communs tels que le manque d’oxygène ou hypoxie, et le choc thermique qui induisent des changements majeurs de l’expression génique des facteurs (lymph)angiogéniques.Notre hypothèse de travail est que la restauration du drainage lymphatique dans les tissus lésés accélérera considérablement la guérison en améliorant l’homéostasie tissulaire, en régulant le trafic de cellules inflammatoires et en favorisant le drainage de l’œdème. Dans ce contexte, notre groupe se concentre sur les pathologies caractérisées par un dysfonctionnement lymphatique massif: lymphœdème secondaire et ischémie cardiaque. Notre objectif est d’associer des approches de recherche fondamentale et translationnelle dans le domaine de la biologie du lymphatique.

L’Équipe

 
Tous / AllResponsableChercheurs et enseignants chercheursCliniciensPost-doctorant(e)sÉtudiant(e)sITA
Responsable d'équipe-Chercheuse

Barbara GARMY-SUSINI

Co-responsable d'équipe-Chercheuse

Anne-Catherine PRATS

Enseignant chercheur

Eric LACAZETTE

Chercheur

Florent MORFOISSE

Post-doctorante

Halyna LOI

Doctorante

Emilie ROUSSEL

Doctorante

Leila DIALLO

Doctorante

Manon NOUGUE

Doctorante

Nathalie LAUGERO

Technicienne

Françoise PUJOL

Ingénieure

Léna VERDU

Xavier CHAUFOUR
Clinicien

Xavier CHAUFOUR

Benoît LEBAS
Clinicien

Benoît LEBAS

Julie MALLOIZEL-DELAUNEY
Clinicienne

Julie MALLOIZEL-DELAUNEY

Hervé ROUSSEAU
Clinicien

Hervé ROUSSEAU

Fatima MOKRANE
Clinicienne

Fatima MOKRANE

Ramiro MORENO
Clinicien

Ramiro MORENO

Aurélien HOSTALRICH
Clinicien

Aurélien HOSTALRICH

Responsable d'équipe-Chercheuse

Barbara GARMY-SUSINI

Directrice de recherche (INSERM)

Barbara Garmy-Susini est titulaire du doctorat de l’Université Paul Sabatier Toulouse 3. Elle a effectué un stage postdoctoral à l’Université de Californie de San Diego (UCSD, USA) et a obtenu une position permanente à l’Inserm en 2009 au Centre de Recherche en Cancérologie de Toulouse. En 2014, elle a rejoint l’I2MC pour créer un groupe dédié à l’étude du système lymphatique.

Domaines d’expertise
biologie vasculaire, lymphatique, lymphœdème, thérapie génique

Co-responsable d'équipe-Chercheuse

Anne-Catherine PRATS

Directrice de recherche (Inserm)

Anne-Catherine Prats a obtenu un doctorat de virologie moléculaire à l’Université Paul Sabatier Toulouse 3 en 1988. Elle a été chef d’équipe depuis 1994 et a focalisé sa recherche sur le contrôle traductionnel de l’expression génique et la thérapie génique des maladies cardiovasculaires.

Principaux domaines d’expertise:
biologie moléculaire et cellulaire, ARN, contrôle traductionnel de l’expression génique, maladies cardiovasculaires, vectorologie, vecteurs viraux, thérapie génique.

Enseignant chercheur

Eric LACAZETTE

Maître de conférence

Eric Lacazette a obtenu un doctorat de biologie moléculaire à l’Université de Clermont-Ferrand en 1999. Il a effectué un stage postdoctoral au Biozentrum de l’Université de Bâle (Suisse). Depuis 2004, il enseigne la biologie moléculaire en tant que Maître de Conférence à l’Université Paul Sabatier Toulouse 3. Il a rejoint l’équipe LYMPHACTOR en 2016.

Principaux domaines d’expertise :
biologie moléculaire, biologie cellulaire, bioinformatique

Chercheur

Florent MORFOISSE

Chercheur

Florent Morfoisse a obtenu le doctorat de physiopathologie de l’Université Paul Sabatier Toulouse 3 en 2015. Son travail de recherche s’est focalisé sur les interactions entre la matrice extracellulaire et le système lymphatique et il a rejoint notre équipe en janvier 2020 pour étudier la fibrose associé au lymphœdème.

Principaux domaines d’expertise : 
biologie des lymphatiques, lymphœdème, matrice extracellulaire, fibrose, régulation traductionnelle.

Post-doctorante

Halyna LOI

Doctorante

Emilie ROUSSEL

Doctorante

Emilie Roussel a obtenu le diplôme de master biologie-santé option vectorologie, thérapie génique et vaccinologie de l’Université Paul Sabatier Toulouse 3 en 2019. Elle a rejoint l’équipe en septembre 2019 en tant que doctorante pour étudier la régulation de la traduction par de ribosomes spécialisés dans les cellules endothéliales lymphatiques stressées, et déterminer le rôle de cette régulation dans la fonction lymphatique.

Principaux domaines d’expertise :
Contrôle traductionnel, fonction lymphatique, biologie moléculaire et cellulaire

Doctorante

Leila DIALLO

Doctorante

Leïla Halidou DIALLO a rejoint l’équipe en 2017 en tant qu’étudiante de master et a obtenu le diplôme de master de biologie-santé option cancérologie de l’Université Paul Sabatier Toulouse 3 en 2018. Elle a obtenu un financement de l’École Doctorale Biologie-Santé-Biotechnologie pour réaliser une thèse sur le rôle des ARN circulaires dans la fonction lymphatique.

Principal domaine d’expertise :
biologie moléculaire et cellulaire

Doctorante

Manon NOUGUE

Doctorante

Manon Nougué a obtenu le diplôme de master biologie-santé option physiopathologie de l’Université Paul Sabatier Toulouse 3 en 2020. Elle a rejoint l’équipe en septembre 2020 en tant que doctorante pour travailler dans le domaine des vaisseaux lymphatiques dans le cancer du sein.

Principaux domaines d’expertise : 
expérimentation animale, histologie, physiologie du système lymphatique, biologie du cancer

Doctorante

Nathalie LAUGERO

Doctorante

Nathalie a obtenu le diplôme de master biologie-Santé option vectorologie, thérapie génique et vaccinologie de l’Université Paul Sabatier Toulouse 3 en 2020. Elle a obtenu un financement de l’École Doctorale Biologie-Santé-Biotechnologie pour réaliser une thèse sur le rôle des longs ARN non codant dans la fonction lymphatique.

Principaux domaines d’expertise:
biologie moléculaire et cellulaire, vectorologie

Technicienne

Françoise PUJOL

Technicienne de recherche

Françoise a été recrutée à l’Inserm en 2000 et est un membre fondateur de l’équipe.

Principaux domaines d’expertise:
biologie cellulaire, biologie moléculaire, expérimentation animale.

Ingénieure

Léna VERDU

Clinicien

Xavier CHAUFOUR

Clinicien

Benoît LEBAS

Clinicienne

Julie MALLOIZEL-DELAUNEY

Clinicien

Hervé ROUSSEAU

Clinicienne

Fatima MOKRANE

Clinicien

Ramiro MORENO

Clinicien

Aurélien HOSTALRICH

Physiopathologie du lymphoedème

Coordinatrice : Barbara Garmy-Susini

Barbara Garmy-Susini étudie la physiopathologie du lymphœdème, une pathologie handicapante et douloureuse à ce jour incurable. Nous étudions à la fois les facteurs de risque et les biomarqueurs de la pathologie. À l’aide d’approches OMICS (lipidomique, RNAseq), nous avons identifié des cibles thérapeutiques potentielles pour restaurer le flux lymphatique dans un membre lésé. Notre groupe a souligné le rôle crucial de la résolution de l’inflammation dans le développement du lymphœdème. Le projet intitulé «Theralymph», financé par l’appel d’offre Européen H2020 va nous permettre de réaliser un essai clinique de phase I / II chez les patients ayant développé un lym-phoedème grâce à une technologie innovante basée sur les vecteurs à ARN. Nous étudions éga-lement comment le microenvironement fibrotique les lymphatiques peut aggraver le lymphoedème et le rendre irréversible.

Contrôle de la traduction et thérapie génique des pathologies cardiovasculaires

 

Coordinatrice : Anne-Catherine Prats

A.C. Prats étudie la régulation de la traduction des ARNm lors du stress cellulaire. Elle recherche des modifications de la machinerie de traduction conduisant à la formation de ribosomes spéciali-sés dans la traduction des ARNm contenant des IRES, structures activatrices de la traduction lors du stress. L’étude est menée dans les cardiomyocytes stressés et dans l’ischémie cardiaque, ainsi que dans les cellules endothéliales lymphatiques soumises à une chimiothérapie, facteur aggra-vant du lymphoedème. Ce projet aura un impact sur la compréhension du contrôle de l’expression génique dans les pathologies cardiovasculaires. A.C. Prats développe des approches translation-nelles de thérapie génique combinée à l’aide de lentivecteurs multicistroniques utilisant les IRES pour co-exprimer plusieurs molécules thérapeutiques. Elle contribue ainsi aux projets européens CARDIOPATCH et THERALYMPH.

ARN circulaires : biogenèse et fonctions dans la lymphangiogenèse.

 

Coordinateur : Eric Lacazette

Eric Lacazette s’intéresse à caractériser et décrypter les fonctions d’une nouvelle famille d’ARN dans les cellules endothéliales lymphatiques : les ARN circulaires (circARN). Ces circARN sont identifiés par RNAseq adossé à une approche bio-informatique dédiée puis caractérisés fonction-nellement dans des modèles in-vitro et in-vivo. Nos travaux montrent que certains circARN sont traduits via un mécanisme d’initiation alternatif de la traduction et codent pour des protéines aux fonctions inconnues à l’heure actuelle. Les circARN participeraient ainsi aux mécanismes d’adaptation fine de l’expression génique des cellules endothéliales en fonction du microenviron-nement. Ce projet vise aussi à mieux percevoir l’impact des circARN en contexte physiopatholo-gique tel que le lymphœdème. Collaboration: C. Gaspin et J. Mariette (Unité de Mathématiques et Informatique Appliquées de Toulouse, INRAE).

publications

High Level of Staufen1 Expression Confers Longer Recurrence Free Survival to Non-Small Cell Lung Cancer Patients by Promoting THBS1 mRNA Degradation. Bonnet-Magnaval F, Diallo LH, Brunchault V, Laugero N, Morfoisse F, David F, Roussel E, Nougue M, Zamora A, Marchaud E, Tatin F, Prats AC, Garmy-Susini B, DesGroseillers L, Lacazette E. Int J Mol Sci. 2021. Pubmed

Coordinating Effect of VEGFC and Oleic Acid Participates to Tumor Lymphangiogenesis. Morfoisse F, De Toni F, Nigri J, Hosseini M, Zamora A, Tatin F, Pujol F, Sarry JE, Langin D, Lacazette E, Prats AC, Tomasini R, Galitzky J, Bouloumié A, Garmy-Susini B. Cancers (Basel). 2021. Pubmed

Sex Hormones in Lymphedema. Morfoisse F, Zamora A, Mar-chaud E, Nougue M, Diallo LH, David F, Roussel E, Lacazette E, Prats AC, Tatin F, Garmy-Susini B.. Cancers 2021. Pubmed

Circular RNA, the Key for Translation.
Prats AC, David F, Diallo LH, Rous-sel E, Tatin F, Garmy-Susini B, Lacazette E.
. Int J Mol Sci 2020.
Pubmed

Vasohibin1, a new mouse cardi-omyocyte IRES trans-acting fac-tor that regulates translation dur-ing early hypoxia..
Hantelys F, Godet AC, David F, Tatin F, Renaud-Gabardos E, Pujol F, Diallo LH, Ader I, Ligat L, Henras AK, Sato Y, Parini A, Lacazette E, Garmy-Susini B, Prats AC. 
Elife 2019. Pubmed

ILS NOUS SOUTIENNENT

logotype i2mc
logotype i2mc

Inserm/UPS UMR 1297 - I2MC Institut des Maladies Métaboliques et Cardiovasculaires

1 avenue Jean Poulhès - BP 84225 - 31432 Toulouse Cedex 4

Tél. : 05 61 32 56 00

Contactez-nous

 

Horaires

Du lundi au vendredi
8h30 - 12h30 / 13h45 -16h45