Françoise LENFANT / Coralie FONTAINE

Récepteur des œstrogènes ERα : Dysfonctions vasculaires, métaboliques et endocriniennes (ESTER)

L’objectif de l’équipe est de comprendre les mécanismes moléculaires et cellulaires de l’action des récepteurs des œstrogènes ERα et des modulateurs sélectifs des récepteurs des œstrogènes (SERMs) dans ses effets bénéfiques vasculaires et métaboliques. Quatre axes principaux sont développés, en collaboration avec des cliniciens du CHU de Toulouse : 1) prévenir l’apparition de maladies vasculaires liées à l’âge, 2) contribuer au développement de nouvelles molécules œstrogéniques, pour améliorer la sécurité de la contraception orale et du traitement hormonal de la ménopause, 3) comprendre le dialogue entre la signalisation œstrogénique et les rythmes circadiens 4) développer une recherche translationnelle dans le cadre de  l’endométriose, pathologie oestrogéno-dépendante.

Les travaux de Jean-François Arnal et Françoise Lenfant sont sélectionnés pour le Prix Galien 2022

 

JF. Arnal et F. Lenfant ont intégré la Sélection Officielle du prix Galien 2022 dans le volet « Travaux de recherche ». 

Leur travaux sont mis à l’honneur: le risque artériel coronaire des femmes est diminué par les hormones œstrogènes, mais au prix de certains risques. En comprenant mieux leurs mécanismes d’action, les travaux de Jean-François Arnal et Françoise Lenfant proposent une modulation plus sûre du récepteur des œstrogènes en médecine (contraception, ménopause).

L’Équipe

 
Tous / AllResponsableChercheurs et enseignants chercheursCliniciensITAÉtudiant(e)s
Responsable d'équipe

Françoise LENFANT

Co-Responsable d'équipe - Chercheuse

Coralie FONTAINE

Enseignant-chercheur

Jean-François ARNAL

Chercheuse

Marine ADLANMERINI

Elodie CHANTELAT
Clinicienne

Elodie CHANTELAT

Xavier GAME
Clinicien

Xavier GAME

Clinicienne

Emmanuelle NOIRRIT-ESCLASSANC

Clinicienne

Florence TREMOLIERES

Clinicienne

Marie VALERA

Ingénieure

Mélissa BUSCATO

Ingénieur

Silveric GILARDI

Post-doctorante

Chanaëlle FEBRISSY

Doctorant

Adrien GARGAROS

Assistante hospitalière

Mariam RUSIDZE

Responsable d'équipe

Françoise LENFANT

Directrice de recherche, Responsable d’équipe

Cheminement de carrière

Françoise LENFANT a obtenu son doctorat en microbiologie à l’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse, en 1991. De 1991 à 1994, elle a travaillé comme post-doctorante dans le domaine de la biologie moléculaire à l’Université de Californie, USA, puis à Toulouse dans le domaine de la reproduction et a été recrutée comme chercheur principal à l’INSERM, Toulouse, en 1997. Depuis 2005, Françoise LENFANT est directrice de recherche à l’INSERM U1297, travaillant sur la modulation des récepteurs aux œstrogènes en médecine.

Domaine d’expertise 
Stéroïdes sexuels, récepteurs d’œstrogènes, reproduction, endothélium, cancer du sein, modèles in vivo.

Co-Responsable d'équipe - Chercheuse

Coralie FONTAINE

CRCN (chargé de recherche classe normale) à l’INSERM

Développe des recherches sur l’impact de la modulation du récepteur des oestrogènes (ER)a sur la paroi artérielle avec des implications dans les pathologies vasculaires comme l’athérosclérose.

Cheminement de carrière

Doctorat de biochimie et de biologie moléculaire à l’université de Lille (2002-2006), Postdoc à l’université de Nice (2007-2008), Rejoint l’I2MC à Toulouse en 2008 avec un recrutement comme chargée de recherche en 2010 à l’Inserm.

Domaine d’expertise  

Récepteur nucléaire, œstrogènes, endothélium, approches in vivo.

Enseignant-chercheur

Jean-François ARNAL

Jean-Francois ARNAL, MD, PhD, Professeur de Physiologie, Faculté de Médecine de Toulouse.

Jean-François ARNAL est professeur en Physiologie à l’université de Médecine Toulouse 3 et au CHU de Toulouse depuis 1997, après avoir obtenu un doctorat en médecine (1990, un doctorat en physiopathologie (1993) et effectué un stage post-doctoral à l’Université Emory à Atlanta  (1994).   Il a dirigé l’équipe jusqu’en 2019 et étudie en recherche les relations structure-fonction en vue d’une  optimisation de la modulation de du Récepteur des Estrogènes Alpha (ERα) en médecine, résumé dans : Membrane and Nuclear ERα Actions: From Tissue Specificity to Medical Implications. Arnal JF, Lenfant F, Metivier R, Flouriot G, Henrion D, Adlanmerini M, Fontaine C, Gourdy P, Chambon P, Katzenellenbogen B, Katzenellenbogen J. Physiol Rev. 2017 Jul 1;97(3):1045-1087. PMID: 28539435. Il est membre à titre étranger de l’Académie Royale de Médecine de Belgique (2020). Il collaboration avec Mithra Pharmaceuticals sur l’Estétrol (E4) en contraception orale. Il a obtenu le prix Prix Lamonica de Cardiologie de l’Académie des Sciences en 2019.

Il enseigne la physiologie en PACES/PASS et en 2è année de médecine et est co-responsable du M2 physiopathologie : du moléculaire au médical, préparation des étudiants toulousains en 2è année de médecine à l’Ecole de l’INSERM et à la formation « MD-PhD training program». Videos niveau M2 : Rôle des estrogènes dans les maladies cardiovasculaires – Jean-François ARNAL – Déc 2018 https://www.youtube.com/watch?v=C_Gq8xIWubM

Chercheuse

Marine ADLANMERINI

Post-Doc, recrutée CRCN (chargé de recherche classe normale) à l’INSERM à partir de Décembre 2021

Cheminement de carrière
Marine ADLANMERINI a obtenu son doctorat en Phyiologie à l’université de Toulouse (FR) en 2015. De 2016 à 2020, elle a travaillé comme post-doctorante dans le laboratoire de Mitch Lazar à Philadelphie (USA) puis a rejoint l’I2MC de Toulouse en 2021 où elle a été recrutée comme chargée de recherche (CRCN) à partir de Décembre 2021.

Principaux domaines d’expertise
Récepteur nucléaire (ER and REV-ERB), oestrogènes, rythmes circadiens, métabolisme, approches in vivo

Clinicienne

Elodie CHANTELAT

Clinicien

Xavier GAME

Clinicienne

Emmanuelle NOIRRIT-ESCLASSANC

Maitre de conférence – Praticien hospitalier

Cheminement de carrière

Maîtrise de Sciences Biologiques et Médicales à l’Université Paul Sabatier Toulouse III (1995-1998). Diplôme d’État de Docteur en Chirurgie Dentaire (1999). Diplôme d’Etudes Approfondies en Anthropologie Sociale et Historique de l’Europe (École des Hautes Études en Sciences Sociales) (2000). Doctorat d’Université (LU Interface Biomatériaux Tissus biologiques) (2009). Rejoint en 2015.

Domaines d’expertise

Ses recherches portent sur l’étude des mécanismes physiopathologiques impliqués dans les effets thromboemboliques et osseux des estrogènes dans contexte du traitement hormonal de la ménopause et du vieillissement.

Email:emmanuelle.noirrit@inserm.fr

Tél/Phone:06.61.96.84.35

Clinicienne

Florence TREMOLIERES

Endocrinologue, MD.PHD, PU-PH en Gynécologie Médicale

Cheminement de carrière

Doctorat de médecine en 1989, spécialité Endocrinologie et Maladie des Métabolismes. Stage post-doctoral (1989-1991) dans le Département du Métabolisme Minéral Osseux (Pr. D.J. Baylink), Université de Loma Linda (Californie – USA). Thèse d’Université en Biologie du Développement de l’Université Paul Sabatier (Toulouse III) en 1995. Habilitation à diriger des recherche (HDR) en 2002. Elle a rejoint l’Equipe 9 (Dr. Françoise Lenfant, Pr. Pierre Gourdy) de l’I2MC depuis 2006 en tant que clinicien. Chef de service depuis 2011 du Centre de Ménopause, seul centre universitaire en France consacrée aux femmes ménopausées. Membre fondateur (2009) et Présidente du Groupe d’Etude sur la Ménopause et le Vieillissement hormonal (GEMVi) (2019). Membre des boards de l’European Menopause and Andropause Society (EMAS) (2009-2015) et de l’International Ménopause Society (IMS) (2014-2018). Officier des Palmes Académiques (2017).

Domaine d’expertise 

Etude des conséquences tissulaires des états de carence estrogénique, notamment au plan osseux, cardiovasculaire et oncologique de la post-ménopause. Spécialiste de l’ostéoporose post-ménopausique et des pathologies osseuses métaboliques.

Elle intervient régulièrement au cours de congrès nationaux et internationaux sur les thématiques de la ménopause et de l’ostéoporose et est l’auteur de plus de 170 articles publiés dans des revues internationales ou nationales référencées et de plus de 15 chapitres de livre.

Clinicienne

Marie VALERA

Maitre de conférence – Praticien hospitalier

Cheminement de carrière

2005 : Doctorat d’état en Chirurgie-Dentaire. Université Paul Sabatier (UPS) Toulouse III. 2005-2006 : Master 2 Recherche. Mention Physiologie Cellulaire et Intégrée-Physiopathologie.UPS Toulouse III. 2006-2009 : Doctorat d’université en Physiopathologie Cellulaire, Moléculaire et Intégrée. INSERM U1048, I2MC. 2016 : recrutement Maître de conférences des universités/Praticien hospitalier.

Ses recherches actuelles portent sur la compréhension des mécanismes physiopathologiques impliqués dans les effets des œstrogènes sur les plaquettes sanguines et la thrombose dans des modèles murins.

Domaine d’expertise 
Hématologie, expérimentation animale, microchirurgie

Ingénieure

Mélissa BUSCATO

Ingénieur ed’Etudes

Cheminement de carrière

Titulaire d’un BTS BioAnalyses et Contrôles au lycée Saliège à Balma et d’un diplôme d’ingénieur Sciences et Vie de la Terre à l’EPHE. Elle a rejoint l’I2MC en CDD en 2011.

Travaille en tant qu’ingénieur dans l’équipe sur l’étude des effets vasculaires et métaboliques des œstrogènes et des SERMs.

Domaine d’expertise 

Expérimentation animale, biologie cellulaire et moléculaire, histologie.

Ingénieur

Silveric GILARDI

Ingénieur d’Etudes

Cheminement de carrière

Titulaire d’un master Biologie-Santé mention Physiopathologie à l’Université Paul Sabatier, Toulouse, France après une formation universitaire à Toulouse.

Il a rejoint l’équipe en CDD en Septembre 2020 et travaille sur la modulation du récepteur des oestrogènes en physiologie et physiopathologie, en étudiant l’effet des perturbateurs endocriniens (financement ANSES).

Domaine d’expertise 

Expérimentation animale, biologie cellulaire et moléculaire, histologie, cytométrie

Post-doctorante

Chanaëlle FEBRISSY

Post-Doctorante 

Cheminement de carrière

Master Gènes, Cellules et Développement obtenus à l’Université Paul Sabatier (UT3) en 2018. Elle a obtenu son doctorat en 2022.

Chanaëlle Fébrissy est une étudiante en thèse travaillant sur l’identification des mécanismes moléculaires et cellulaires impliquant le récepteur des œstrogènes ERα au cours de l’angiogenèse tumorale.

Domaine d’expertise 

Biologie moléculaire et cellulaire, expérimentation animale, imagerie, cytométrie.

Doctorant

Adrien GARGAROS

Etudiant en thèse INSERM

Le projet d’Adrien Gargaros porte sur l’étude des récepteurs aux œstrogènes dans les lésions d’endométriose et la mise en place d’un nouveau modèle d’étude de la pathologie.

Cheminement de carrière

Master de Biologie santé spécialité Physiopathologie à l’Université de Toulouse (2020). Ingénieur d’études depuis 2021.

Domaines d’expertise

Biologie cellulaire et moléculaire, Culture cellulaire, Imagerie, Expérimentation animale, Récepteur des œstrogènes

Assistante hospitalière

Mariam RUSIDZE

Assistante hospitalière

Cheminement de carrière

Mariam Rusidzé est anatomo-pathologiste diplômée de l’université médicale d’Etat de Tbilissi de Géorgie. Elle a rejoint notre équipe en 2018 en tant qu’étudiant en Master2 Recherche en Physiopathologie de l’université Paul Sabatier. Actuellement étudiante en thèse depuis octobre 2018, elle travaille sur la physiologie et physiopathologie du récepteur des œstrogènes ERα dans le système de reproduction, dans la fertilité, ainsi que dans l’endométriose.

Diplôme de spécialisation en médecine- spécialité- “Anatomie pathologique- pathologie clinique”- de l’Université Médicale d’Etat de Tbilissi, Tbilissi (Géorgie) et Master2 recherche- « Physiopathologie-du moléculaire au médical » (mobilité Erasmus+) de Université Toulouse III- Paul Sabatier, Toulouse (France) en 2018. Obtention du DIU «Pathologie moléculaire» à l’Université Toulouse III-Paul Sabatier, Toulouse (France) en 2021.

Domaine d’expertise 

Diagnostic histopathologique humain et murin, expérimentation animale, échographie de la souris, imagerie, biologie moléculaire (RT-qPCR, RNAscope)

IMPACT DU VIEILLISSEMENT SUR LA PROTECTION ARTERIELLE PAR LES OESTROGENES

Coordinateurs : Coralie Fontaine, Jean-François Arnal

Les femmes sont protégées vis-à -vis du risque cardiovasculaires par rapport aux hommes jusqu’à la ménopause. Cette protection conférée par les œstrogènes endogènes durant la période d’activité génitale peut être prolongée à condition que les œstrogènes soient administrés précocement après l’apparition de la ménopause. Notre objectif est de comprendre la perte de la protection artérielle par les oestrogènes au cours du vieillissement en étudiant l’impact de l’âge sur la signalisation de leur récepteur ERa dans le vaisseau. Cet axe de recherche est mené en partenariat avec la société PhysioStim (Castres, France).

Projets Région Occitanie R&S 2017- FEDER MP 0014573- REGEN-EVE et  Région Occitanie INSPIRE/ Vascular ageing consortium.

Fondation de France — Wikipédia                                        

OPTIMISATION DE LA MODULATION DU RECEPTEUR DES OESTROGENES

Coordinateurs : Coralie Fontaine, Marine Adlanmerini, Florence Tremolières, Marie-Cécile Valéra, Jean-François Arnal et Françoise Lenfant

En couplant des approches pharmacologiques et l’utilisation de modèles de souris ciblant les différentes sous fonctions de ERα (nucléaires versus membranaires), nous cherchons à optimiser l’activation de ce récepteur pour développer de nouvelles stratégies thérapeutiques visant à optimiser les hormonothérapies utilisées dans diverses pathologies chez la femme (traitement des symptômes de la ménopause, cancer du sein, endométriose…). Nous contribuons à ces développements dans le cadre de partenariats avec une Biotech belge (Mithra) qui développe l’estétrol, un œstrogène fœtal et des Big Pharma (Pfizer).

DIALOGUE ENTRE LA SIGNALISATION OESTROGENIQUE ET LA SIGNALISATION CIRCADIENNE

 

Coordinatrices : Marine Adlanmerini, Coralie Fontaine

Le récepteur aux œstrogènes alpha (ERa), le principal récepteur des œstrogènes chez les mammifères, est exprimé avec un rythme circadien de haute amplitude. De plus, la signalisation des œstrogènes est connue pour réguler certaines fonctions circadiennes chez les femmes mais aussi chez les hommes. En explorant l’hypothèse selon laquelle ERα pourrait agir comme un donneur de temps et un garant du métabolisme circadien, notre équipe cherche à déterminer les mécanismes moléculaires et les implications physio(patho)logiques du dialogue entre la signalisation ostrogenique et la signalisation circadienne.

ACTION DES OESTROGENES dans l’ENDOMETRIOSE

 

Coordinatrices : Elodie Chantalat, Françoise Lenfant

L’endométriose, présente chez 10 % des femmes en âge de procréer, est une maladie gynécologique œstrogèno-dépendante qui se caractérise par la présence de tissu endométrial en dehors de l’utérus, ce qui entraîne des douleurs pelviennes, une infertilité et une altération de la qualité de vie. Notre projet propose une approche multidisciplinaire pour mieux comprendre les mécanismes d’action des œstrogènes dans l’endométriose en travaillant sur tissus humains et en développant une plateforme d’organoïdes dérivés de ces tissus. Le but à terme est de proposer de nouvelles thérapeutiques pour contrôler le processus endométriosique sans induire une privation estrogénique systémique et ses conséquences délétères à long terme. Financement de l’association EndoFrance et de la Région Occitanie- Pyrénées (GRAINE- EndoTREAT en partenariat avec CHU et Urosphere).

SELECTION DE publications

The different natural estrogens promote endothelial healing through distinct cell targets. Davezac M, Zahreddine R,  Buscato M, Smirnova NF, Febrissy C, Febrissy C, Laurell H, Gilardi-Bresson S, Adlanmerini M, Liere P, Flouriot G, Guennoun R, Laffargue M, Foidart JM, Lenfant F, Arnal JF, Métivier R, Fontaine C. JCI Insight, 2023. Pubmed

Tamoxifen Accelerates Endothelial Healing by Targeting ERα in Smooth Muscle Cells, Zahreddine R, Davezac M, Smirnova N, Buscato M, Lhuillier E, Lupieri A, Solinhac R, Vinel A, Vessieres E, Henrion D, Renault MA, Gadeau AP, Flouriot G, Lenfant F, Laffargue M, Métivier R, Arnal JF, Fontaine C.,Circ Res, 2020. Pubmed

Mutation of Arginine 264 on ERα (Estrogen Receptor Alpha) Selectively Abrogates the Rapid Signaling of Estradiol in the Endothelium Without Altering Fertility, Adlanmerini M, Fébrissy C, Zahreddine R, Vessières E, Buscato M, Solinhac R, Favre J, Anquetil T, Guihot AL, Boudou F, Raymond-Letron I, Chambon P, Gourdy P, Ohlsson C, Laurell H, Fontaine C, Metivier R, Le Romancer M, Henrion D, Arnal JF, Lenfant F, Arterioscler Thromb Vasc Biol, 2020.Pubmed

Sex differences in metabolic regulation and diabetes susceptibility, Tramunt B, Smati S, Grandgeorge N, Lenfant F, Arnal JF, Montagner A, Gourdy P, Diabetologia, 2020. Pubmed

Membrane expression of the estrogen receptor ERα is required for intercellular communications in the mammary epithelium, Gagniac L, Rusidzé M, Boudou F, Cagnet S, Adlanmerini M, Jeannot P, Gaide N, Giton F, Besson A, Weyl A, Gourdy P, Raymond-Letron I, Arnal JF, Brisken C, Lenfant F, Development, 2020. Pubmed

Membrane and Nuclear Estrogen Receptor Alpha Actions: From Tissue Specificity to Medical Implications, Arnal JF, Lenfant F, Metivier R, Flouriot G, Henrion D, Adlanmerini M, Fontaine C, Gourdy P, Chambon P, Katzenellenbogen B, Katzenellenbogen J, Physiol Rev, 2017. Pubmed

ILS NOUS SOUTIENNENT

Equipe Lenfant

ANSES

ANSES

FEDER

FEDER

logotype i2mc
logotype i2mc

Inserm/UPS UMR 1297 - I2MC Institut des Maladies Métaboliques et Cardiovasculaires

1 avenue Jean Poulhès - BP 84225 - 31432 Toulouse Cedex 4

Tél. : 05 61 32 56 00

Contactez-nous

 

Horaires

Du lundi au vendredi
8h30 - 12h30 / 13h45 -16h45