équipe A. Bouloumié 

DINAMIX: Tissus adipeux et flexibilité vasculo-métabolique

Notre recherche s’intéresse aux mécanismes moléculaires et cellulaires mis en jeu dans l’adaptation métabolique dans le contexte du vieillissement naturel et accéléré par l’obésité avec un focus sur la caractérisation de l’hétérogénéité cellulaire et fonctionnelle des dépôts adipeux blancs, beiges et bruns dans la flexibilité vasculo-métabolique.

L’Équipe

 
Tous / AllResponsableChercheurs et enseignants chercheursPost-doctorant(e)sÉtudiant(e)sITA
Responsable d'équipe

Anne BOULOUMIE-DIEHL

CHERCHEUR

Xavier COLLET

CHERCHEUR

Jean GALITZKY

CHERCHEUSE

Anaïs BRIOT

Chercheuse

Florence TATIN

Post-doctorante

Nathalie BOULET

Post-doctorant

Valentin Saunier

DOCTORANT

Alex AUPETIT

Doctorante

Emmanuelle MARCHAUD

Doctorant CIFRE/Diva expertise

Léopold Devinaux

Assitante Ingénieur

Pauline DECAUNES BESSEDE

Assitant Ingénieur

Laura Zapata-Medrano

Responsable d'équipe

Anne BOULOUMIE-DIEHL

PhD, HDR, Directrice de recherche INSERM (DR2), Responsable d’équipe

Cheminement de carrière
Doctorat en pharmacologie, directeur M. Lafontan, Université P Sabatier, Toulouse (1994); Post-doc, Institut cardiovasculaire (R. Busse), Francfort, Allemagne (1994-1998); CRCN INSERM U598 (1998-2001); Prix Kovalevskaja, Francfort, Allemagne (2002-2006); HDR, Prix AVENIR, I2MR, Toulouse (2007-2011); Depuis 2012, Responsable équipe INSERM, I2MC.

Domaine d’expertise  
Tissu adipeux, progéniteurs, cellules immunitaires, cellules endothéliales, adipogenèse, inflammation, fibrose, sénescence, vieillissement, obésité.

CHERCHEUR

Xavier COLLET

PhD, HDR, Directeur de recherche INSERM

Cheminement de carrière
Doctorat en Biochimie (1988), Post-Doc laboratoire de C. Fielding (1988-1991), Séjour sabbatique : Columbia University, Department of Medecine, New-York, (A. Tall).  Depuis 2021, DR INSERM,  Equipe Bouloumié, I2MC, Toulouse. Directeur du CREFRE (Juillet 2020), Directeur de la SFR-BMT (depuis 2011), Co-directeur de Génotoul (depuis 2011).

Domaine d’expertise  
Métabolisme des lipoprotéines, lipides, cholesterol,  absorption intestinale des lipides, microbiote.

CHERCHEUR

Jean GALITZKY

PhD, CRCE (Chargé de recherche classe Exceptionnelle) INSERM

Cheminement de carrière
Doctorat en pharmacologie moléculaire, directeur M Lafontan, Université P Sabatier, Toulouse (1989);  Post-doc, Karolinska Institute , laboratoire P.Arner, Stockholm, Suède (1989); Depuis 1990, Chercheur INSERM; Depuis 2007, Equipe AVENIR/Bouloumié, I2MC, Toulouse, France.

Domaine d’expertise  
Tissu adipeux, progéniteur, adipogenèse, fibrose, obésité, microdialyse.

CHERCHEUSE

Anaïs BRIOT

PhD, CRCN Chargée de Recherche INSERM

Cheminement de carrière
Doctorat en Physiopathologie moléculaire, cellulaire et intégrée, Directeur A Hovnanian (2009) ; Post-Doc Laboratoire de L. Iruela-Arispe, UCLA, USA (2010-2015) ; Depuis 2016, CRCN INSERM Equipe Bouloumié, I2MC, Toulouse.

Domaine d’expertise  
Biologie vasculaire, biologie cellulaire, cellules endothéliales, tissu adipeux, inflammation, vieillissement, sénescence.

Chercheuse

Florence TATIN

Chercheuse

Florence Tatin a obtenu un doctorat de biologie cellulaire à l’Université de Bordeaux en 2006. Elle a fait un post-doc dans le domaine du développement lymphatique dans le laboratoire de Taija Makinen à Londres et a ensuite rejoint l’I2MC en septembre 2014 pour travailler sur le rôle des vaisseaux lymphatiques dans les maladies cardiovasculaires dans le laboratoire d’Anne-Catherine Prats et Barbara Garmy-Susini. Elle a été promue CRCN en 2018. Son projet d erecherche s’oriente maintenant vers l’importance de l’endothélium lymphatique dans les maladies métaboliques, l’obésité et le diabète.

Principaux domaines d’expertise:
développement vasculaire, valvulopathie, adhésion et signalisation cellulaires

Post-doctorante

Nathalie BOULET

PhD, Post-doctorante

Cheminement de carrière
Doctorat en Physiopathologie, Directeurs J Galitzky/A Bouloumié (2015) ; Post-Doc Laboratoire de J Nedergaard et B Cannon, Stockholm, Suède (2015-2018) ; Depuis 2018, post-doc, Equipe Bouloumié, I2MC, Toulouse.

Domaine d’expertise  
Cellules progénitrices, tissus adipeux blanc et brun, adipogenèse, myofibrogenèse, obésité, activité mitochondriale.

Post-doctorant

Valentin Saunier

Valentin Saunier, post-doctorant

Career path

DOCTORANT

Alex AUPETIT

Doctorant

Carrière professionnelle
Master Biologie Santé option Physiologie, Physiopathologie et Pharmacologie, Université de Poitiers (2020) ;  Depuis Octobre 2020, doctorant sous la direction d’Anaïs Briot « Fonction métabolique de la microvasculature des tissus adipeux : une cible de l’obésité et du vieillissement », Equipe Bouloumié I2MC, Université Paul Sabatier, Toulouse, Financement INSERM/Région Occitanie.

Domaines d’expertise
Physiologie vasculaire, Tissu adipeux, vieillissement.

Doctorante

Emmanuelle MARCHAUD

Doctorante

Emmanuelle Marchaud a obtenu un diplôme d’ingénieur en biologie à l’INSA de Toulouse en 2019. Après un stage ERASMUS à l’Institut Royal de Technologie KTH de Stockholm dans le domaine de la biologie moléculaire et de l’immunologie, elle a travaillé à DIVA Expertise (Toulouse) sur un modèle de culture 3D d’adipocytes humains. Elle a rejoint l’équipe en tant que doctorante pour étudier l’impact du remodelage du tissu adipeux sur la structure vasculaire lymphatique dans le contexte du lymphœdème et de l’obésité.

Principaux domaines d’expertise :
expérimentation animale, pathologie du système lymphatique, biologie cellulaire

Doctorant CIFRE/Diva expertise

Léopold Devinaux

Assitante Ingénieur

Pauline DECAUNES BESSEDE

Assistante Ingénieur INSERM

Carrière professionnelle
Licence professionnelle de Biotechnologies, Université Versailles- St Quentin en Yvelines, (2004) ; Assistante Ingénieur, INRA Jouy-en-Josas (2004-2006), INSERM Equipe AVENIR/Bouloumié, I2MR, Toulouse (2006-2009) ; TCN INSERM Equipe Bouloumié, I2MC, Toulouse (2010-2019) ; Depuis 2019, AI INSERM Team Bouloumié, I2MC.

Domaines d’expertise
Isolement et culture de cellules vasculaires et stromales humaines et murines par cytométrie en flux et/ou billes magnétiques ; Approches : Imagerie, analyses transcriptionnelles, protéiques et lipidiques.

Assitant Ingénieur

Laura Zapata-Medrano

Fonction métabolique de l’endothélium microvasculaire: hétérogénéité, detection et gestion des nutriments

 

Coordinatrices : Anaïs Briot, Anne Bouloumié

Nos travaux sur les cellules endothéliales microvasculaires natives et primaires des dépôts adipeux sous-cutanés et viscéraux humains et murins visent à 1) identifier les mécanismes cellulaires et moléculaires mis en jeu dans la détection et le transport des nutriments, 2) cartographier les sous-populations endothéliales contribuant à la gestion des flux métaboliques et 3) évaluer l’impact de l’obésité et du vieillissement sur la fonction métabolique de la vasculature des dépôts adipeux humains et murins.

Des cellules progénitrices vers les adipocytes matures : Hétérogénéité, différenciation et fonction

 

Coordinateurs : Jean Galitzky, Anne Bouloumié

Nos objectifs sont de définir les mécanismes moléculaires intrinsèques et extrinsèques gouvernant l’hétérogénéité des adipocytes et des cellules progénitrices en terme de leur devenir adipogenique (blanc, beige et brun) et myofibrogenique et de leur niche intra-lobule et inter-dépôts dans des contextes physiologiques et pathologiques de vieillissement naturels ou accéléré par l’obésité.

Dynamique et adaptation deS dépôts adipeux:

Flexibilité Vasculométabolique et jeûne

 

Coordinatrice : Anaïs Briot

A l’aide de différents protocoles de jeûne, nos objectifs sont 1) d’identifier des combinaisons dynamiques de marqueurs (métabolomique, transcriptomique et métagénomique) de l’inflexibilité métabolique, 2) d’évaluer les conséquences bénéfiques et délétères sur le phénotype et la fonctionnalité des cellules des dépôts adipeux et 3) d’identifier des mécanismes cellulaires et moléculaires reproduisant de manière sélective les effets bénéfiques du jeûne intermittent en fonction du sexe, de l’âge et de la santé métabolique.

Adaptabilité de l’endothélium lymphatique dans les maladies métaboliques

 

Coordinatrices : Florence Tatin, Anais briot, Anne Bouloumie

Florence Tatin s’intéresse à la compréhension de l’adaptabilité et de l’hétérogénéité de l’endothélium lymphatique dans les maladies métaboliques. Nous nous intéressons à déterminer l’organisation spatiale du réseau lymphatique dans le microenvironnement du tissu adipeux avec de nouvelles approches d’imagerie 3D par microscopie à feuille de lumière (IMACTIV-3D). De plus, l’obésité est reconnue comme un important facteur de risque menant à un dysfonctionnement du système lymphatique. Notre objectif est de mieux comprendre comment le tissu adipeux peut influencer et interagir avec les cellules endothéliales lymphatiques, et inversement comment un dysfonctionnement des vaisseaux lymphatiques peut altérer les réponses cellulaires du tissu adipeux. Dans ce but, nous développons des diverses approches allant du single-cells RNAseq des cellules endothéliales, de tri-cellulaire vers des analyses de biologie cellulaire et de biochimie. Projet région Occitanie/ FEDER APELYM-3D.

Régulation de la triglycéridémie post-prandiale 

 

Coordinateur : Xavier Collet

L’hypertriglycéridémie postprandiale (TGPP) est un facteur de risque cardiovasculaire reconnu. Le modèle original de souris invalidées pour SR-B1 dans l’intestin (Cre-Villine, iSR-BI KO) sera étudié afin de caractériser le rôle de SR-BI dépendant du cholestérol dans le contrôle de la TGPP en lien avec FXR et les acides biliaires et l’implication de cette voie métabolique sur le développement de l’athérosclérose dans des conditions de régimes enrichis en lipides.

publications RECENTES

Obesity of mice lacking VAP-1/SSAO by Aoc3 gene deletion is reproduced in mice expressing a mutated vascular adhesion protein-1 (VAP-1) devoid of amine oxidase activity, Jargaud V, Bour S, Tercé F, Collet X, Valet P, Bouloumié A, Guillemot JC, Mauriège P, Jalkanen S, Stolen C, Salmi M, Smith DJ, Carpéné C. J Physiol Biochem. 2021. Pubmed

Detection of representative variables in complex systems wtih interpretable rules using Core-Clusters. Champion, C., A. C. Brunet, R. Burcelin, J. M. loubes and l. Risser. Algorithms 2021. Pubmed

Molecular phenomics and metagenomics of hepatic steatosis in non-diabetic obese women. Hoyles, L., J. M. Fernandez-Real, M. Federici, M. Serino, J. Abbott, J. Charpentier, C. Heymes, J. L. Luque, E. Anthony, R. H. Barton, J. Chilloux, A. Myridakis, L. Martinez-Gili, J. M. Moreno-Navarrete, F. Benhamed, V. Azalbert, V. Blasco-Baque, J. Puig, G. Xifra, W. Ricart, C. Tomlinson, M. Woodbridge, M. Cardellini, F. Davato, I. Cardolini, O. Porzio, P. Gentileschi, F. Lopez, F. Foufelle, S. A. Butcher, E. Holmes, J. K. Nicholson, C. Postic, R. Burcelin and M. E. Dumas. Nat Med. 2018. Pubmed

Lobular architecture of human adipose tissue defines the niche and fate of progenitor cells. Estève D, Boulet N, Belles C, Zakaroff-Girard A, Decaunes P, Briot A, Veeranagouda Y, Didier M, Remaury A, Guillemot JC, Ledoux S, Dani C, Bouloumié A, Galitzky J. Nat Commun. 2019. Pubmed

Senescence Alters PPARγ (Peroxisome Proliferator-Activated Receptor Gamma)-Dependent Fatty Acid Handling in Human Adipose Tissue Microvascular Endothelial Cells and Favors Inflammation. Briot A, Decaunes P, Volat F, Belles C, Coupaye M, Ledoux S, Bouloumié A. Arterioscler Thromb Vasc Biol. 2018Pubmed

ILS NOUS SOUTIENNENT

Slider A BOULOUMIE

SFD

SFD

FEDER

FEDER

INSERM

INSERM

EASD

EASD

AFERO

AFERO

Clarins

Clarins

logotype i2mc
logotype i2mc

Inserm/UPS UMR 1297 - I2MC Institut des Maladies Métaboliques et Cardiovasculaires

1 avenue Jean Poulhès - BP 84225 - 31432 Toulouse Cedex 4

Tél. : 05 61 32 56 00

Contactez-nous

 

Horaires

Du lundi au vendredi
8h30 - 12h30 / 13h45 -16h45