Équipe O. KUNDUZOVA / A. PARINI

Remodelage Cardiométabolique : Mécanismes et Microenvironnement (CERAMIC)

Dirigée par O. Kunduzova (directeur) et A. Parini (co-directeur), l’équipe a pour objectif d’identifier les mécanismes moléculaires et cellulaires qui participent aux processus de remodelage cardiométabolique et de transférer ces résultats vers la clinique afin d’améliorer la prise en charge des patients atteints d’insuffisance cardiaque. Nos programmes de recherche sont détaillés ci-dessous.

L’Équipe

 
Tous / AllResponsableChercheurs et enseignants chercheursCliniciensÉtudiantsITA
Responsable d'équipe

Oxana KUNDUZOVA

Co-responsable d'équipe

Angelo PARINI

Chercheur

Frédéric BOAL

Chercheuse

Nathalie PIZZINAT

Chercheuse

Véréna POINSOT

Chercheuse

Hélène TRONCHERE

Enseignant-Chercheur

Daniel CUSSAC

Clinicien

Jérôme RONCALLI

Clinicienne

Charlotte ROUZAUD LABORDE

Clinicienne

Frédérique SAVAGNER

Kévin CHANDRESHWAR

Vanessa NADER

Doctorante

Salwa SOUSSI

Virginie JACQUES
Etudiante en thèse, PhD Student

Virginie JACQUES

Dimitri MARSAL
Technicien

Dimitri MARSAL

Technicienne

Sabrina BENAOUADI

Responsable d'équipe

Oxana KUNDUZOVA

CRCN (chargé de recherche classe normale) INSERM

Oxana Kundozova, chargée de recherche à l’INSERM, s’intéresse aux mécanismes moléculaires et cellulaires de la fibrose cardiaque en utilisant des modèles in vitro et in vivo afin de développer des stratégies préventives et thérapeutiques.

Domaine d’expertise
Physiologie et physiopathologie cardiovasculaire, fibrose, metabolisme, peptides.

INSERM researcher

 

Main domains of expertise

Co-responsable d'équipe

Angelo PARINI

Chercheur

Frédéric BOAL

CRCN (chargé de recherche classe normale) INSERM

Frederic Boal, chargé de recherche INSERM, s’intéresse aux mécanismes régulateurs du trafic cellulaire et les conséquences sur le remodelage cardiaque adverse.

Cheminement de carrière
Titulaire d’un PhD en Biologie Cellulaire et Moléculaire de l’Université de Bordeaux (2006), au cours duquel il étudie les mécanismes moléculaires qui régulent la sécrétion de l’insuline, il se spécialise ensuite dans le rôle des phosphoinositides dans la régulation du trafic cellulaire, et plus particulièrement depuis 2014 sur leurs fonctions dans le remodelage myocardique adverse et la progression de l’insuffisance cardiaque.

Domaine d’expertise
Biologie cellulaire et moléculaire ; trafic cellulaire ; signalisation ; phosphoinositides.

INSERM researcher

Career path

Main domains of expertise

:frederic.boal@inserm.fr

Tél/Phone:+33(0)5 31 22 41 17

Chercheuse

Nathalie PIZZINAT

Chercheuse

Véréna POINSOT

Chercheuse

Hélène TRONCHERE

Enseignant-Chercheur

Daniel CUSSAC

Professeur

Daniel Cussac, professeur de physiologie et pathologie humaines,s’intéresse à la biologie des cellules souches et stromales au sein des organes du système cardiovasculaire ainsi qu’à des approches de bio-ingénierie impliquant des domaines et des compétences trans-disciplinaires.

Cheminement de carrière
Titulaire d’un Doctorat de Pharmacie (1997) et d’un Doctorat de Sciences en pharmacologie (2001), il débute sa carrière dans le domaine de la pharmacologie des récepteurs (RCPG et RTK) avant de se spécialiser dans les cellules souches.

Domaine d’expertise
Physiologie et physiopathologie, cellules souches, cellules stromales, bio-ingénierie (Pharmacotechnie..)

Profesor

 

Career path

Main domains of expertise

Clinicien

Jérôme RONCALLI

Clinicienne

Charlotte ROUZAUD LABORDE

MCU-PH

Charlotte Rouzaud Laborde, pharmacienne hospitalière est également maitre de conférence dans l’UFR de Pharmacie à l’Université Paul Sabatier de Toulouse. Elle s’intéresse à la recherche translationnelle chez l’Homme de découvertes fondamentales dans le domaine de la cardiologie et du métabolisme au cours du vieillissement cardiaque. Un autre axe de recherche concerne la pharmacie clinique des dispositifs médicaux et l’accompagnement des patients implantés ou utilisant des dispositifs médicaux connectés ou pas. Le domaine de l’enseignement concerne la pharmacie clinique et les stratégies de prise en charge des patients tant au niveau des médicaments que des dispositifs médicaux.

Cheminement de carrière
Titulaire d’un Doctorat de Pharmacie (2003) en filière industrie, d’un internat en pharmacie hospitalière générale (2008) puis d’un Doctorat de Sciences en pharmacologie (2013), elle débute sa carrière en recherche et développement chez Pierre Fabre, dans la branche cosmétique en mettant au point des études cliniques hospitalières chez des enfants atteints de dermatite atopique. Par la suite, son internat sera axé sur les missions du pharmacien hospitalier tout en analysant les circuits hospitaliers et comment la recherche biomédicale pourrait être mise au service des patients. La dernière année d’internat sera cumulée avec sa première année de doctorat dont le thème sera la sérotonine synthétisée au niveau cardiaque, le remodelage cardiaque en condition de surpression ventriculaire et le transfert clinique chez des patients présentant un rétrécissement aortique serré. 4 années de doctorat supplémentaires seront couplées à un poste d’assistant hospitalo universitaire en gériatrie pour le soin avant d’aboutir à un poste de MCU PH en Neurologie et une mobilité de recherche d’une durée d’un an aux Etats-Unis au sein de l’Institute of aging, University of Florida, Gainesville.

Domaine d’expertise
Transfert clinique chez l’Homme de recherche fondamentale (échantillothèque humaine). Pharmacie clinique des dispositifs médicaux. Outils connectés au service de la recherche et du soin pour une meilleure prise en charge des patients

MD-PhD

Career path

Main domains of expertise

Clinicienne

Frédérique SAVAGNER

Kévin CHANDRESHWAR

Vanessa NADER

Doctorante

Salwa SOUSSI

Doctorante

Salwa Soussi, doctorante au sein de l’équipe, son projet de thèse s’intéresse au rôle de la modulation du système endocannabinoïde dans le contexte de la cardiomyopathie de Duchenne, utilisant un modèle de cellules souches induites pluripotentes iPSCs.

Cheminement de carrière
Titulaire d’un Master en Virologie, thérapie génique et vaccinologie en 2008, elle intègre l’équipe en tant qu’assistante ingénieur, son projet se focalise sur la caractérisation des populations des cellules circulantes chez des patients atteints de cardiomyopathie arrhythmogénique. Elle débute ensuite son doctorat de Sciences en 2020.

Domaine d’expertise  

PhD Student

 

Career path

Main domains of expertise

Etudiante en thèse, PhD Student

Virginie JACQUES

Technicien

Dimitri MARSAL

Technicienne

Sabrina BENAOUADI

Reprogrammation métabolique des cellules stromales au cours du remodelage cardiaque et impact sur le microenvironnement inflammatoire

 

Coordinateurs : O. Kunduzova, F. Savagner, V. Poinsot, D. Cussac, A. Parini

Nos travaux ont pour objectifs de caractériser la reprogrammation métabolique des fibroblastes cardiaques au cours de l’insuffisance cardiaque, de définir le profil métabolique des cellules stromales mésenchymateuses cardiaques (en rapport avec leurs activités sécrétoires) et d’établir leurs liens avec les cellules immuno-inflammatoires dans différentes situations physiopathologiques.

Métabolisme des phosphoinositides et signalisation dans le remodelage cardiométabolique

 

 

Coordinateurs : F. Boal, H. Tronchère, O. Kunduzova

Nos travaux portent sur le rôle d’un phospholipide, le phosphatidylinositol-5-phosphate (PI5P), et de ses voies de biosynthèse au niveau cardiaque. Ainsi, nous étudions le rôle de la signalisation impliquant la 5-kinase PIKfyve et le PI5P ou une voie alternative de biosynthèse via la phosphatase myotubularine (MTM1) dans le remodelage métabolique et l’activation des fibroblastes cardiaque.

Approches translationnelles vers la recherche clinique

 

Coordinateur : J. Roncalli, C. Laborde, A. Parini

Nos travaux portent sur le rôle d’un phospholipide, le phosphatidylinositol-5-phosphate (PI5P), et de ses voies de biosynthèse au niveau cardiaque. Ainsi, nous étudions le rôle de la signalisation impliquant la 5-kinase PIKfyve et le PI5P ou une voie alternative de biosynthèse via la phosphatase myotubularine (MTM1) dans le remodelage métabolique et l’activation des fibroblastes cardiaque

publications MAJEURES

Apilimod alters TGFβ signaling pathway and prevents cardiac fibrotic remodeling. Cinato M, Guitou L, Saidi A, Timotin A, Sperazza E, Duparc T, Zolov SN, Giridharan SSP, Weisman LS, Martinez LO, Roncalli J, Kunduzova O, Tronchere H, Boal F. Theranostic. 2021. Pubmed

Galanin promotes autophagy and alleviates apoptosis in the hypertrophied heart through FoxO1 pathway. Martinelli I, Timotin A, Moreno-Corchado P, Marsal D, Kramar S, Loy H, Joffre C, Boal F, Tronchere H,  Kunduzova O. Redox Biol. 2021. Pubmed

Local production of tenascin-C acts as a trigger for monocyte/macrophage recruitment that provokes cardiac dysfunction. Abbadi D , Laroumanie F, Bizou M, Pozzo J, Daviaud D, Delage D, Calise D, Gaits-Iacovoni F, Dutaur M, Tortosa F, Renaud-Gabardos E , Douin-Echinard V, Prats A.C, Roncalli J, Parini A, and Pizzinat N. Cardiovasc Res. 2018. Pubmed

Surfing the clinical trials of mesenchymal stem cell therapy in ischemic cardiomyopathy. Razeghian-Jahromi I, Matta A.G, Canitrot R, Javad Zibaeenezhad M, Razmkhah M, Safari A, Nader V, Roncalli J. Stem Cell Res ther. 2021. Pubmed

Aging induces cardiac mesenchymal stromal cell senescence and promotes endothelial cell fate of the CD90 + subset. Martini H, Iacovoni J.S, Maggiorani D, Dutaur M, Marsal D.J, Roncalli J, Itier R, Dambrin C, Pizzinat N, Mialet‐Perez J, Cussac D, Parini A, Lefevre L, Douin‐Echinard V. Aging Cell. 2019. Pubmed

ILS NOUS SOUTIENNENT

logotype i2mc
logotype i2mc

Inserm/UPS UMR 1297 - I2MC Institut des Maladies Métaboliques et Cardiovasculaires

1 avenue Jean Poulhès - BP 84225 - 31432 Toulouse Cedex 4

Tél. : 05 61 32 56 00

Contactez-nous

 

Horaires

Du lundi au vendredi
8h30 - 12h30 / 13h45 -16h45