Équipe D. LANGIN / P. Gourdy

AdipoLive

Métabolisme du tissu adipeux et du foie dans les maladies métaboliques

Le tissu adipeux et le foie sont des organes qui jouent un rôle central dans le métabolisme des lipides et du glucose. Notre laboratoire étudie les rôles d’enzymes clés telles que les lipases neutres dans le tissu adipeux et leur contrôle transcriptionnel, notamment par le récepteur des œstrogènes α dans le foie. La dérégulation de ces voies métaboliques est étudiée dans les maladies métaboliques tels que l’obésité, le diabète et les hépatopathies métaboliques (MASLD).

L’Équipe

 
Tous / AllResponsablesChercheurs et enseignants chercheursCliniciensÉtudiant(e)sITA
Responsable d'équipe / Directeur I2MC - Professeur des Universités / Praticien Hospitalier

Dominique LANGIN

Responsable d'équipe / Clinicien

Pierre GOURDY

Chercheuse

Alexandra MONTAGNER

Chercheur

Pierre-Damien DENECHAUD

Enseignant-Chercheur

Etienne MOUISEL

Clinicienne

Blandine TRAMUNT

Clinicien

Eric BIETH

David METSU
Clinicien

David METSU

Ingénieure

Aline MAIRAL

Ingénieur

Marie-adeline MARQUES

Technicienne

Stéphanie CASSANT-SOURDY

Assistant ingénieur

Khalil ACHEIKH IBN OUMAR

Ingénieure d'étude

Camille BERGOGLIO

Laura BOTTIN
Doctorante

Laura BOTTIN

Doctorante

Camille FOURNES

Julie TANIOS
Doctorante

Julie TANIOS

Responsable d'équipe / Directeur I2MC - Professeur des Universités / Praticien Hospitalier

Dominique LANGIN

Responsable d’équipe/Directeur I2MC

Dominique Langin, docteur vétérinaire et PhD, est professeur en nutrition et membre de l’Institut Universitaire de France. Il étudie le métabolisme dans le contexte de l’obésité et du diabète et a dirigé des équipes et unité de recherche dans ce domaine.

Domaine d’expertise
Obésité, Diabète, Métabolisme, tissu adipeux.

Email:dominique.langin@inserm.fr

Tél/Phone:+33561325620

Web site:erc-spheres.univ-tlse3.fr/

Responsable d'équipe / Clinicien

Pierre GOURDY

Professeur des Université – Praticien Hospitalier (PU-PH)- Co-responsable d’équipe

Cheminement de carrière
Pierre Gourdy est professeur en Endocrinologie, Diabète et Maladies Métaboliques à l’université Toulouse 3 et au CHU de Toulouse depuis 2005. Il est titulaire d’un doctorat en médecine (1997) et d’un doctorat en physiopathologie (2004). Il coordonne depuis 2016 la Fédération Hospitalo-Universitaire IMPACT (Innovative Medicine for the Prevention and treAtment of Cardiovascular and meTabolic diseases) qui fédère 10 services cliniques et 4 instituts de recherche pour optimiser les efforts de recherche dans le champ des maladies cardiovasculaires et métaboliques.

Domaine d’expertise
Diabète, hépatopathies métaboliques, stéroïdes sexuels, récepteurs nucléaires, recherche translationnelle

Chercheuse

Alexandra MONTAGNER

CRCN INSERM

Cheminement de carrière
A l’issue de son Doctorat de Sciences de Physiopathologie en signalisation cellulaire obtenu en 2006, Alexandra a rejoint l’équipe du Pr Walter Wahli à Lausanne au Centre Intégratif de Génomique où elle a étudié la fonction du récepteur nucléaire PPARb/d dans le développement des carcinomes cutanés. En 2011, elle rejoint l’équipe du Dr Hervé Guillou (INRA/ToxAlim, Toulouse) pour développer des projets visant à identifier le rôle hépato-spécifique des différents isotypes des PPARs dans les hépatopathies métaboliques (HM), des atteintes chroniques en lien avec l’obésité et le diabète de type 2. Depuis 2016, elle s’intéresse avec le Pr Pierre Gourdy à l’impact des oestrogènes sur le dimorphisme sexuel observé sur les fonctions physiologiques hépatiques et la progression des HM.

Principaux domaines d’expertise
Récepteurs nucléaires, Foie, Hépatopathies métaboliques, Oestrogènes.

Chercheur

Pierre-Damien DENECHAUD

CRCN (chargé de recherche classe normale) INSERM
Ses recherches visent à décrypter le dialogue entre les organes métaboliques pour comprendre la pathologie des maladies métaboliques comme l’obésité, le diabète et les maladies du foie. Brièvement, il s’attache à comprendre comment le tissu adipeux dialogue avec le foie et l’ensemble de l’organisme.

Cheminement de carrière
Après avoir obtenu son doctorat en 2009 à l’Institut Cochin (Paris, France), Pierre-Damien a effectué des postdocs au Salk Institute (CA, USA), à l’Institut de génétique moléculaire de Montpellier (France) et au département de physiologie de l’Université de Lausanne (Suisse). Il est arrivé à Toulouse à la fin de l’année 2017 où il a été recruté.
Enseignant-Chercheur

Etienne MOUISEL

Maître de conférences (MCU)

Cheminement de carrière
2007 : Doctorat – Physiologie de l’exercice & maladies neuromusculaires. 2007-2011 : Post Doctorat – Physiopathologie du muscle squelettique. Depuis 2011 : MCU Physiologie Animale / Recherche : métabolisme du tissu adipeux, lipolyse, communication inter-organes, diabète, obésité

Domaine d’expertise
Physiologie, expérimentation animale, tissus adipeux, muscle squelettique.

Email:etienne.mouisel@inserm.fr

Tél/Phone:+33 (0)5 61325633

Clinicienne

Blandine TRAMUNT

MD, PhD. Docteur en Endocrinologie, Diabétologie & Maladies Métabolique

Cheminement de carrière
Blandine Tramunt a effectué ses études de Médecine à Toulouse. Après son internat en Endocrinologie, Diabète et Maladies Métaboliques au CHU de Toulouse (2011-2015), Blandine Tramunt a été cheffe de clinique durant 2 ans dans le Service de Diabétologie, Maladies Métaboliques et Nutrition de l’hôpital Rangueil au CHU Toulouse. En 2018, elle a obtenu son M2R de Physiopathologie dans l’équipe. Sa recherche a pour but de comprendre les effets sexuellement dimorphiques exercés par les oestrogènes dans la physiologie hépatique et la progression des hépatopathies métaboliques.

Principaux domaines d’expertise
Diabète, Hépatopathies métaboliques, Oestrogènes, Récepteurs nucléaires

Clinicien

Eric BIETH

Clinicien

David METSU

Ingénieure

Aline MAIRAL

Ingénieure d’étude (INSERM)

Aline est spécialisée en biologie moléculaire et cellulaire. Son expérience et son antériorité au sein de l’équipe lui permettent d’apporter un soutien précieux à divers projets. Elle forme également des étudiants et des collaborateurs, gère les données et répond aux appels d’urgence. Elle est le lab manager de l’équipe.

Cheminement de carrière
Aline Mairal est diplômée d’un Master de Sciences (DEA) de l’Université Paul Sabatier (Toulouse) en 1995. Après une première expérience à l’Institut Curie à Paris, Aline a rejoint l’institut en 2000. Elle a travaillé sur différents projets autour de l’adipocyte, des lipases et du métabolisme lipidique et glucidique.

Domaine d’expertise
Clonage, expériences ADN et ARN, culture cellulaire (lignées cellulaires et cellules primaires), biochimie, radioactivité (traceur isotopique H3 et C14).

Email:aline.mairal@inserm.fr

Tél/Phone:+33 (0)5 61 32 56 30

Ingénieur

Marie-adeline MARQUES

Assistant Ingénieur

Titulaire d’un BTS « Analyses Biologiques », j’ai intégré l’INSERM en Janvier 1992 à Marseille. De 1994 à 2004, je travaille au sein du Centre d’Investigation Clinique de Toulouse en tant que technicien en recherche clinique. En 2004, je rejoins l’I2MC où j’exerce toujours mes fonctions

Domaine d’expertise
Recherche clinique, dosages et biologie cellulaire, histologie et imagerie

Technicienne

Stéphanie CASSANT-SOURDY

Technicienne

Diplômée en expérimentation animale à l’Ecole Vétérinaire de Toulouse en 2006, elle rejoint notre équipe en novembre 2020 sur l’Obésité et le Diabète de type II, INSERM U1297. Stéphanie a commencé sa carrière au CRCT : chirurgie et imagerie du petit animal appliquées à la Cancérogénèse Pancréatique.

Email:stephanie.cassant-sourdy@inserm.fr

Tél/Phone:+33 (0)561325633

Assistant ingénieur

Khalil ACHEIKH IBN OUMAR

Ingénieure d'étude

Camille BERGOGLIO

Ingénieure d’étude

Cheminement de carrière
Camille Bergoglio a obtenu le Master Biologie-Santé parcours Physiopathologies à l’université Paul Sabatier, Toulouse, France, en 2019. Elle a rejoint notre équipe en octobre 2019 comme ingénieur d’étude dans le domaine de la physiopathologie des désordres métaboliques et la diabésité dans l’équipe MetaDiab, INSERM U1297, I2MC

Domaine d’expertise
Biologie moléculaire et cellulaire, études de flux métaboliques et biochimie.

Doctorante

Laura BOTTIN

Doctorante

Camille FOURNES

Doctorante

Julie TANIOS

Programme ERC synergy:

Hypertrophie des gouttelettes lipidiques: lien entre la dysfonction de l’adipocyte et les maladies cardiometaboliques

 

Coordinateurs : Dominique LANGIN, Mikael Ryden (Karolinska Institute), Bruno Antonny (IPMC CNRS/UCA).

https://erc-spheres.univ-tlse3.fr/ 

roles metaboliques des lipases adipocytaires

 

Coordinateurs : Pierre-Damien DENECHAUD, Etienne MOUISEL, Dominique LANGIN.

Les lipases adipocytaires (ATGL et HSL) catalysent l’hydrolyse des réserves de triacylglycérol libérant des acides gras dans la circulation sanguine. La lipolyse du tissu adipeux est une voie catabolique essentielle au maintien de l’équilibre énergétique dans des conditions physiologiques. Son dérèglement est observé dans les troubles métaboliques tels que l’obésité, le diabète et le MASLD. Nous étudions l’impact du déficit en lipase adipocytaire dans le métabolisme et le remodelage du tissu adipeux blanc et brun ainsi que les conséquences systémiques, notamment sur le pancréas et le foie.

Differences sexuelles dans les hépatopathies métaboliques

 

Coordinateurs : Alexandra MONTAGNER, Pierre GOURDY.

Les hépatopathies métaboliques (ou MASLD) sont soumises à un dimorphisme sexuel, les estrogènes prévenant leur installation et leur progression vers les stades les plus sévères chez les femmes. Nos travaux visent une meilleure compréhension des mécanismes moléculaires impliqués, avec un focus spécifique sur le rôle du récepteur ERα dans le dialogue entre le tissu adipeux et le foie en situation physiologique ou physiopathologique.

publications

ChREBPβ is dispensable for the control of glucose homeostasis and energy balance. Recazens E, Tavernier G, Dufau J, Bergoglio C, Benhamed F, Cassant-Sourdy S, Marques MA, Caspar-Bauguil S, Brion A, Monbrun L, Dentin R, Ferrier C, Leroux M, Denechaud PD, Moro C, Concordet JP, Postic C, Mouisel E, Langin D. JCI Insights. 2022. Pubmed

Metabolic and cardiovascular adaptations to an 8-wk lifestyle weight loss intervention in younger and older obese men. Vion J, Sramkova V, Montastier E, Marquès MA, Caspar-Bauguil S, Duparc T, Martinez LO, Bourlier V, Harant I, Larrouy D, Moussaoui N, Bonnel S, Vindis C, Dray C, Valet P, Saulnier-Blache JS, Schanstra JP, Thalamas C, Viguerie N, Moro C, Langin D. Am J Physiol Endocrinol Metab. 2021. Pubmed

Integrative study of diet-induced mouse models of NAFLD identifies PPARα as a sexually dimorphic drug target. Smati S, Polizzi A, Fougerat A, Ellero-Simatos S, Blum Y, Lippi Y, Régnier M, Laroyenne A, Huillet M, Arif M, Zhang C, Lasserre F, Marrot A, Al Saati T, Wan J, Sommer C, Naylies C, Batut A, Lukowicz C, Fougeray T, Tramunt B, Dubot P, Smith L, Bertrand-Michel J, Hennuyer N, Pradere JP, Staels B, Burcelin R, Lenfant F, Arnal JF, Levade T, Gamet-Payrastre L, Lagarrigue S, Loiseau N, Lotersztajn S, Postic C, Wahli W, Bureau C, Guillaume M, Mardinoglu A, Montagner A, Gourdy P, Guillou H. Gut. 2022. Pubmed

Selective Liver Estrogen Receptor α Modulation Prevents Steatosis, Diabetes, and Obesity Through the Anorectic Growth Differentiation Factor 15 Hepatokine in Mice. Guillaume M, Riant E, Fabre A, Raymond-Letron I, Buscato M, Davezac M, Tramunt B, Montagner A, Smati S, Zahreddine R, Palierne G, Valera MC, Guillou H, Lenfant F, Unsicker K, Metivier R, Fontaine C, Arnal JF, Gourdy P. Hepatol Commun. 2019. Pubmed

Interaction between hormone-sensitive lipase and ChREBP in fat cells controls insulin sensitivity. Morigny P, Houssier M, Mairal A, Ghilain C, Mouisel E, Benhamed F, Masri B, Recazens E, Denechaud PD, Tavernier G, Caspar-Bauguil S, Virtue S, Sramkova V, Monbrun L, Mazars A, Zanoun M, Guilmeau S, Barquissau V, Beuzelin D, Bonnel S, Marques M, Monge-Roffarello B, Lefort C, Fielding B, Sulpice T, Astrup A, Payrastre B, Bertrand-Michel J, Meugnier E, Ligat L, Lopez F, Guillou H, Ling C, Holm C, Rabasa-Lhoret R, Saris WHM, Stich V, Arner P, Rydén M, Moro C, Viguerie N, Harms M, Hallén S, Vidal-Puig A, Vidal H, Postic C, Langin D. Nat Metab. 2019. Pubmed

ILS NOUS SOUTIENNENT

Equipe Langin

logotype i2mc
logotype i2mc

Inserm/UPS UMR 1297 - I2MC Institut des Maladies Métaboliques et Cardiovasculaires

1 avenue Jean Poulhès - BP 84225 - 31432 Toulouse Cedex 4

Tél. : 05 61 32 56 00

Contactez-nous

 

Horaires

Du lundi au vendredi
8h30 - 12h30 / 13h45 -16h45