Équipe B. Payrastre

Lipidomique et signalisation dans la production plaquettaire, la thrombose et l’homéostasie cellulaire

Nous étudions le métabolisme des phosphoinositides (PIs) dans un contexte fondamental et physiopathologique. Nous employons des approches intégratives et translationnelles (connections étroites avec les services cliniques) pour décortiquer le rôle des PIs dans le système vasculaire (production des plaquettes et intégrité de l’endothélium) et dans le muscle squelettique.

L’Équipe

 
Tous / AllResponsableChercheurs et enseignants chercheursCliniciensÉtudiantsITA
Responsable d'équipe

Bernard PAYRASTRE

Chercheuse

Marie-Pierre GRATACAP

Chercheur

Karim HNIA

Chercheuse

Sonia SEVERIN

Chercheur

Julien VIAUD

Clinicien

Christophe COGNARD

Clinicien

Thibault LHERMUSIER

Clinicienne

Agnès RIBES

Clinicien

Pierre SIÉ

Clinicienne

Sophie VOISIN

Doctorant

Maxime BORRET

Doctorante

Manuella CAUX

Clinicien, Doctorant

Jean DARCOURT

Doctorante

Mélanie MANSAT

Doctorante

Mélanie PICOT

Clinicienne, Doctorante

Fanny VARDON-BOUNES

Ingénieur de recherche

Gaëtan CHICANNE

Ingénieur

Cédric GARCIA

Assistante Ingénieure

Alicia VAUCLARD

Ingénieur

Jean-Marie Xuereb

Responsable d'équipe

Bernard PAYRASTRE

Professeur d’hématologie/hémostases (PU-PH), Faculté de médecine Purpan-Toulouse.

Responsable de l’unité fonctionnelle “Hémostases cardiovasculaire”, Laboratoire d’hématologie, CHU de Toulouse.

Cheminement de carrière
2001-08: Directeur de recherche CNRS/responsable d’équipe à l’unité Inserm U563, Toulouse.
2008-actuellement : Professeur d’hématologie/hémostases (PU-PH), Faculté de médecine Purpan-Toulouse.

Enseignement
Physiopathologie de l’hémostases (DFGSM2), approche de la recherche (PACES), conférence et cours de 3ème cycle médical d’hématologie, cours de signalisation cellulaire en M1 (responsable), M2R et DIU.

Activité scientifique et expertise
• Membre de la CSS5 Inserm (2008-12), comité scientifique de la FRM (2012-16), La Ligue Nationale (2017-), INTS (2014-19), ARC-CR5 (president 2011-14), FDF (2006-12), responsable scientifique de la plateforme lipidomique de Toulouse (2011-), membre du SAB de l’institut Cochin (2016-).
• Membre de l’éditorial de Biochem J (2013-), Adv Biol Reg (2011-), Leukemia (2007-10). Membre du bureau éditorial de J Thromb Haemost (2008-). Reviewer pour Blood, Circulation Research, Haematological, JTH, TH, Nature Commun, BBA-lipids, etc. Evaluateur des projets ANR, Welcome Trust, Italian Ministry of Research (PRIN), La Ligue Nationale, projets PHRC.
• Comité scientifique de « European Symposium on Hormones and Cell Regulation » (2005-), organisateur du symposium en 2009, 2014 et 2019. Co- organisateur de la GEHT (2002 et 2009), organisateur du 1er symposium plaquette (French-UK) en 2009, Fondateur et organisateur de l’école de lipodomique à Toulouse (2016-).
• Encadrant de 12 PhD et 3 postdoct, dont 8 sont devenues des chercheurs indépendants.
• Coordinateur d’un projet de recherche ANR
• Plus de 28 invitations dans des conférences (FEBS, ETRO, ISTH, Keystone).

Prix et distinctions
• Médial de bronze du CNRS 1998.
• Membre sénior de l’institut Universitaire de France” (2014-2019).
• Prix Guillaumat Piel de la Fondation pour la Recherche Médicale 2016.
• Labialization équipe FRM (2017-20)

Chercheuse

Marie-Pierre GRATACAP

CRHC (Chargée de Recherche Hors Classe) à l’Inserm

Ses recherches actuelles portent sur l’étude du rôle des phosphoinositides sur l’intégrité vasculaire et le dialogue de l’endothélium avec les plaquettes dans différents contextes physiopathologiques.

Cheminement de carrière

DEA et Doctorat en Biologie et Pharmacologie de l’Hémostase et des Vaisseaux de Université Paris VII (1996-1999) ; Post-doctorat à l’Institut de Pharmacologie (Université d’Heidelberg) (2000-2002); CR2 (Centre de Physiopathologie de Toulouse) (2002-2014). Actuellement CRHC à l’I2MC.

Domaine d’expertise  

Hémostase et Thrombose, Physiologie et pathologie cardiovasculaire, dynamique du cytosquelette d’actine et signalisation des phosphoinositides.

Chercheur

Karim HNIA

CRCN (chargé de recherche classe normale) à L’INSERM

Développe des recherches sur la régulation de la proteostase par le métabolisme des phosphoinositides avec des implications dans les pathologies musculaires telles que les myopathies et la sarcopénie.

Cheminement de carrière
DEA et d’un doctorat de biochimie et de biologie moléculaire à l’université de Montpellier (2002-2006), Postdoc à l’IGBMC, Strasbourg (2007-2011), chargé de recherche junior à l’IGBMC-Strasbourg (2012) et chargé de recherche sénior à l’I2MC (2016-actuellement).

Domaine d’expertise  
Phosphoinositides, protéostase, trafic des membranes, muscle et pathologies associées.

Email:karim.hnia@inserm.fr

Tél/Phone:05 31 22 41 42

Twitter:@hnia_karim

Chercheuse

Sonia SEVERIN

CRCN (chargée de recherche de classe normale) à l’INSERM

Ses recherches actuelles portent sur l’étude des mécanismes moléculaires et cellulaires impliquant les plaquettes sanguines et leurs précurseurs, les mégacaryocytes dans différents contextes physiopathologiques.

Cheminement de carrière

Maîtrise de biologie cellulaire à l’Université Paul Sabatier Toulouse III (2002-06); DEA et doctorat en Physiopathologie à l’Université Paul Sabatier Toulouse III  (2004-07); Post-doctorat à Birmingham en Angleterre (2007-10). Rejoint l’équipe de B. Payrastre en 2011 (I2MC, Toulouse). Recruté chargé de recherche en 2013 à l’Inserm.

Email:sonia.severin@inserm.fr

Tél/Phone:05 31 22 41 43

Twitter:@severin_sonia

Chercheur

Julien VIAUD

CRCN (chargé de recherche de classe normale) à L’INSERM

Biologiste cellulaire et biochimiste. Ses recherches actuelles portent sur l’étude des phosphoinosides et de la dynamique de l’actine dans la myogénèse et la mégacaryopoïèse en utilisant des modèles cellulaires physiologiques et pathologiques établis par édition génomique.

Cheminement de carrière

Maîtrise de biologie cellulaire à l’Université de Nantes (2002-06); DEA et doctorat en biologie à l’Université de Montpellier (2004-07); post-doctorat à Philadelphie (2007-10). Rejoint l’équipe de B. Payrastre en 2011 (I2MC, Toulouse). Recruté chargé de recherche en 2016 à l’Inserm.

Domaine d’expertise  

Biologie cellulaire et biochimie liées à la signalisation des phosphoinositides et à la dynamique du cytosquelette d’actine, édition du génome par CRISPR/Cas9.

Clinicien

Christophe COGNARD

Clinicien

Thibault LHERMUSIER

Clinicienne

Agnès RIBES

Clinicien

Pierre SIÉ

Clinicienne

Sophie VOISIN

Doctorant

Maxime BORRET

Doctorante

Manuella CAUX

Doctorante (Financement ANR)

Manuella Caux est une étudiante en thèse travaillant sur le rôle des phosphoinositides dans les mégacaryocytes et les plaquettes, et plus spécifiquement au niveau du trafic intracellulaire.

Cheminement de carrière

Titulaire d’un master biotechnologies (spécialisation : Biomolécules, micro-organismes et bioprocédés) obtenu en 2018 à la faculté l’Université Bretagne Sud de Lorient.

Domaines d’expertise

Mégacaryocytes et plaquettes, Phosphoinositides, Trafic intracellulaire, Biologie cellulaire et microscopie

Clinicien, Doctorant

Jean DARCOURT

Doctorante

Mélanie MANSAT

Doctorante (Financement eRARE) 

Mélanie Mansat est une étudiante en thèse travaillant sur le rôle des phosphoinositides dans la myogenèse en utilisant des modèles cellulaires physiologiques et pathologiques établis par édition génomique.

Cheminement de carrière

Master de biologie cellulaire (spécialité innovations pharmacologiques) à l’Université de Toulouse (2017). Doctorante depuis 2018.

Domaines d’expertise

Biologie cellulaire et biochimie des phosphoinositides.

Doctorante

Mélanie PICOT

Doctorante (AFM, 3 ans et Myotubular trust, 1 an) 

Le projet de Mélanie Picot est l’étude du rôle des phosphoinositides dans la régulation de la voie mTORC1 dans le contexte de la différentiation musculaire.

Cheminement de carrière

Maîtrise de biologie cellulaire (spécialité innovations pharmacologiques) à l’Université de Toulouse (2018). Doctorante depuis 2018.

Domaines d’expertise

Biologie cellulaire et moléculaire, biochimie des phosphoinositides.

Clinicienne, Doctorante

Fanny VARDON-BOUNES

Ingénieur de recherche

Gaëtan CHICANNE

IR-2 (Ingénieur de recherche de classe 2 INSERM) 

Gaëtan est spécialiste en biochimiste des lipides et en biologie moléculaire. Il participe aux projets de l’équipe et développe des nouvelles techniques et approches biochimiques (mesurer les phosphoinositides par spectrométrie de masse) et de biologie moléculaire (édition du génome…).

Short description of positions held or career path   

Maitrise de biochimie à l’université Paul Sabatier (Toulouse). Après un poste d’ingénieur d’étude/IE à Bayer Cropscience (Lyson), il rejoint l’équipe de B. Payrastre en 2003. En 2006 il obtient un Poste d’IE (concour INSERM).

Domaine d’expertise  

Lipid biochemistry (phosphoinositides quantification). Cellular and molecular biology (cloning, genome editing). Lentivirus production.

Ingénieur

Cédric GARCIA

Assistante Ingénieure

Alicia VAUCLARD

AI (Assistante Ingénieure) contractuelle à l’INSERM

Titulaire d’un BTS BioAnalyses et Contrôles au lycée Saliège à Balma et d’une Licence Professionnelle Biologie Analalytique et Expérimentation à l’IUT de Montpellier-Sète. Elle a rejoint l’I2MC en CDD en 2018 et travaille sur le rôle de la plaquette sanguine dans les maladies métaboliques avec Sonia SEVERIN.

Cheminement de carrière

Assistante ingénieure en CDD à l’I2MC (2018-actuellement).

Domaines d’expertise

Expérimentation animale, histologie, biologie cellulaire et moléculaire.

Ingénieur

Jean-Marie Xuereb

IE Université Médecine Purpan Toulouse 

Titulaire d’un doctorat de physiopathologie à Toulouse, il a effectué un post-doctorat et plusieurs missions pour des groupes pharmaceutiques, Sanofi, AstraZeneca, Fournier. Ingénieur d’étude à la faculté de Médecine, il est rattaché à l’équipe du Professeur Payrastre depuis 2012.

Cheminement de carrière

DEA de Biotechnologies, doctorat de Biologie à Toulouse en 1998, post-doctorat en R&D dans le privé, recruté comme IE2 universitaire (2004-2008), rattaché à l’I2MC (2008-2012), enfin IE2 puis IEHC depuis 2018 dans l’équipe du Pr.Payrastre.

Domaines d’expertise

Biologie cellulaire et moléculaire, biochimie, cytométrie, imagerie.

Métabolisme des phosphoinositides dans l’homéostasie cellulaire et implications en physiopathologie

Coordinateurs : Karim HNIA, Julien VIAUD, Marie VANDROMME, Bernard PAYRASTRE

Par des approches de biologie cellulaire et de biochimie, nous étudions le rôle des phosphoinositides à l’aide de modèles d’étude générés présentant des altérations de leurs métabolismes dans la régulation de la protéostase, la dynamique des membranes et du cytosquelette et l’épigénétique.

Biologie et fonction intégrative des plaquettes dans la physiopathologie des organes

Coordinateurs : Sonia SEVERIN, Marie-Pierre GRATACAP, Bernard PAYRASTRE

Nous étudions la fonction plaquettaire dans l’hémostase mais aussi dans le dialogue avec le système immunitaire et l’endothélium des organes (cerveau, cœur, foie…). Nous utilisons des approches fondamentales et transrationnelles pour décortiquer le rôle des plaquettes dans le contexte physiopathologique tels que les syndromes métaboliques et les maladies cardiovasculaires.

Biologie et signalisation des plaquettes en médecine personnalisée

Coordinateur : Bernard PAYRASTRE, Agnès RIBES, Pierre SIE, Sophie VOISIN

Ce projet a but de mettre en place une recherche translationelle avec un lien étroit avec le centre national des pathologies plaquettaires et les services cliniques du CHU de Toulouse.  Nous mettons à profit notre expertise pour étudier les bases moléculaires des pathologies plaquettaires avec l’implémentation de nouvelles approches et méthodes de diagnostiques pour une meilleure prise en charge des patients.

publications

PI3KC2β inactivation stabilizes VE-cadherin junctions and preserves vascular integrity. 
Anquetyl T, Solinhac R, Jaffre A, Chicanne G, Viaud J, Darcourt J, Orset C, Göb E, Kleinschnitz C, Vanhaesebroeck B, Vivien D, Hnia K, Larrue V, Payrastre B, Gratacap MP
. EMBO Reports 2021
. Pubmed

Adypocyte fatty acid transfer supports megakaryocyte maturation.
Valet C, Batut A, Vauclard A, Dortignac A, Bellio M, Payrastre B, Valet P, Severin S
. Cell Reports 2020.
Pubmed

Catalytic dysregulation of SHP2 leading to Noonan syndromes impacts on platelet signaling and functions. 
Bellio M, Garcia C, Edouard T, Voisin S, Neel B, Cabou C, Valet P, Mori J, Mazharian A, Senis Y, Yart A, Payrastre B, Severin S. 
Blood 2019. Pubmed

The MTM1-UBQLN2-HSP complex mediates degradation of misfolded intermediate filaments in skeletal muscle..
Gavriilidis C, Laredj L, Solinhac R, Messaddeq N, Viaud J, Laporte J, Sumara I, Hnia K. 
Nature Cell Biology 2018. Pubmed

A dual role of class III PI3K, Vp34, in platelet production and thrombus growth.
Valet C, Levade M, Chicanne G, Bilanges B, Cabou C, Viaud J, Gratacap M-P, Gaits-Iacovoni F,Vanhaesebroeck B, Payrastre B, Séverin S.
Blood 2017. Pubmed

ILS NOUS SOUTIENNENT

logotype i2mc
logotype i2mc

Inserm/UPS UMR 1297 - I2MC Institut des Maladies Métaboliques et Cardiovasculaires

1 avenue Jean Poulhès - BP 84225 - 31432 Toulouse Cedex 4

Tél. : 05 61 32 56 00

Contactez-nous

 

Horaires

Du lundi au vendredi
8h30 - 12h30 / 13h45 -16h45