équipe A. Bouloumié 

DINAMIX: Tissus adipeux et flexibilité vasculo-métabolique

Notre recherche vise à élucider les mécanismes moléculaires et cellulaires impliqués dans l’adaptation métabolique dans des contextes physiologiques et au cours du vieillissement qu’il soit physiologique ou accéléré par l’obésité. Nous nous attachons 1) à caractériser l’hétérogénéité cellulaire et fonctionnelle des différents dépôts adipeux blancs et bruns, et 2) à déterminer leur contribution à la flexibilité vasculo-métabolique.

Parallèlement, nous étudions l’influence de la distribution corporelle des tissus adipeux sur les altérations de la régénération et de la fonction de barrière de l’épithélium intestinal présentes dans les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin et dans les contextes d’obésité.

L’Équipe

 
Tous / AllResponsableChercheurs et enseignants chercheursÉtudiant(e)sITA
Responsable d'équipe

Anne BOULOUMIE-DIEHL

CHERCHEUSE

Anaïs BRIOT

CHERCHEUR

Xavier COLLET

Chercheuse

Audrey FERRAND

Chercheuse

Florence TATIN

Ingénieure

Pauline DECAUNES BESSEDE

Doctorant CIFRE/Diva expertise

Léopold Devineaux

Ingénieure

Muriel QUARANTA-NICAISE

Doctorante

Juline MARJOLLET

Ingénieure d'études

Morgane LEVEQUE

Doctorant

Alexis ARCAS

Doctorante

Anna Gosset

PhD Student

Duvan ROJAS-GARCIA

Doctorant

Théo CALDERON

Doctorant

Rémi CENTRES

Responsable d'équipe

Anne BOULOUMIE-DIEHL

PhD, HDR, Directrice de recherche INSERM (DR2), Responsable d’équipe

Cheminement de carrière
Doctorat en pharmacologie, directeur M. Lafontan, Université P Sabatier, Toulouse (1994); Post-doc, Institut cardiovasculaire (R. Busse), Francfort, Allemagne (1994-1998); CRCN INSERM U598 (1998-2001); Prix Kovalevskaja, Francfort, Allemagne (2002-2006); HDR, Prix AVENIR, I2MR, Toulouse (2007-2011); Depuis 2012, Responsable équipe INSERM, I2MC.

Domaine d’expertise  
Tissu adipeux, progéniteurs, cellules immunitaires, cellules endothéliales, adipogenèse, inflammation, fibrose, sénescence, vieillissement, obésité.

CHERCHEUSE

Anaïs BRIOT

PhD, CRCN Chargée de Recherche INSERM

Cheminement de carrière
Doctorat en Physiopathologie moléculaire, cellulaire et intégrée, Directeur A Hovnanian (2009) ; Post-Doc Laboratoire de L. Iruela-Arispe, UCLA, USA (2010-2015) ; Depuis 2016, CRCN INSERM Equipe Bouloumié, I2MC, Toulouse.

Domaine d’expertise  
Biologie vasculaire, biologie cellulaire, cellules endothéliales, tissu adipeux, inflammation, vieillissement, sénescence.

CHERCHEUR

Xavier COLLET

PhD, HDR, Directeur de recherche INSERM

Cheminement de carrière
Doctorat en Biochimie (1988), Post-Doc laboratoire de C. Fielding (1988-1991), Séjour sabbatique : Columbia University, Department of Medecine, New-York, (A. Tall).  Depuis 2021, DR INSERM,  Equipe Bouloumié, I2MC, Toulouse. Directeur du CREFRE (Juillet 2020), Directeur de la SFR-BMT (depuis 2011), Co-directeur de Génotoul (depuis 2011).

Domaine d’expertise  
Métabolisme des lipoprotéines, lipides, cholesterol,  absorption intestinale des lipides, microbiote.

Chercheuse

Audrey FERRAND

Chargée de Recherche (CR1 Inserm)

Cheminement de carrière

Doctorat en pharmacologie, directeurs L. Pradayrol & C. Seva, Université P. Sabatier, Toulouse (2000-2004) ; Visiting scientist, T.C. Wang Lab, University of Massachussetts, Worcester, USA (2002 & 2003) ; Post-doc, J. Settleman Lab, MGH Cancer Center-Harvard Medical School, Boston, USA (2005-2006) ; Biomedical scientist, G. Baldwin & A. Shulkes Lab, University of Melbourne, Melbourne, Australia (2006-2009) ; CR1 INSERM (2009) ; HDR (2017); Responsable d’équipe INSERM, IRSD (2021-2025) ; Co-fondatrice du GDR Organoïdes (2021) ; Présidente du Conseil Scientifique du FC3R (2022-présent) ; Membre du comité exécutif du PEPR MED-OOC (2024-présent), Pilote du Réseau Thématique Inserm Organoïdes (2025-présent).

Depuis Octobre 2025, Audrey et son groupe (Muriel Quaranta-Nicaise, Duvan Rojas-Garcia, Alexis Arcas, Rémi Centrès et Théo Calderon) ont rejoint l’équipe Dinamix. Au sein de l’I2MC, Audrey a créé et co-pilote l’axe NAMs.

Domaine d’expertise :

Physiopathologie intestinale, Epithélium intestinal, Cellules souches, Microenvironnement, Fibroblastes, Matrice extracellulaire, Fibrose, Initiation tumorale, Organoïdes, Organes-sur-puce, Mécanobiologie.

Chercheuse

Florence TATIN

Chercheuse

Florence Tatin a obtenu un doctorat de biologie cellulaire à l’Université de Bordeaux en 2006. Elle a fait un post-doc dans le domaine du développement lymphatique dans le laboratoire de Taija Makinen à Londres et a ensuite rejoint l’I2MC en septembre 2014 pour travailler sur le rôle des vaisseaux lymphatiques dans les maladies cardiovasculaires dans le laboratoire d’Anne-Catherine Prats et Barbara Garmy-Susini. Elle a été promue CRCN en 2018. Son projet d erecherche s’oriente maintenant vers l’importance de l’endothélium lymphatique dans les maladies métaboliques, l’obésité et le diabète.

Principaux domaines d’expertise:
développement vasculaire, valvulopathie, adhésion et signalisation cellulaires

Ingénieure

Pauline DECAUNES BESSEDE

Ingénieure d’étude INSERM

Carrière professionnelle
Licence professionnelle de Biotechnologies, Université Versailles- St Quentin en Yvelines, (2004) ; Assistante Ingénieur, INRA Jouy-en-Josas (2004-2006), INSERM Equipe AVENIR/Bouloumié, I2MR, Toulouse (2006-2009) ; TCN INSERM Equipe Bouloumié, I2MC, Toulouse (2010-2019) ; Depuis 2019, AI INSERM Team Bouloumié, I2MC.

Domaines d’expertise
Isolement et culture de cellules vasculaires et stromales humaines et murines par cytométrie en flux et/ou billes magnétiques ; Approches : Imagerie, analyses transcriptionnelles, protéiques et lipidiques.

Doctorant CIFRE/Diva expertise

Léopold Devineaux

Ingénieure

Muriel QUARANTA-NICAISE

Ingénieure d’étude

Cheminement de carrière: Muriel a obtenu une maitrise de biologie cellulaire et physiologie à l’Université Paul Sabatier, Toulouse en 1996. De 1999 à 2013 en tant qu’AI, elle a travaillé au Laboratoire de Biologie cellulaire et Moléculaire et Contrôle de la Prolifération (Université Paul Sabatier, Toulouse), puis obtient le concours d’ingénieur et rejoint de 2013 à 2024 le Centre de Physiopathologie de Toulouse et l’Institut de Recherche en Santé Digestive. Elle a rejoint l’I2MC en 2024.

Domaine d’expertise : Muriel est spécialiste dans la mise en place et la culture des organoïdes. Elle participe aux projets de l’équipe et développe des nouvelles techniques et approches de biologie cellulaire et d’imagerie. Approches : imagerie, analyses protéiques et culture.

Doctorante

Juline MARJOLLET

PhD Student  

Le projet de thèse de Juline consiste à étudier les effets des œstrogènes sur les cellules endothéliales du tissus adipeux (thèse en cotutelle avec l’équipe Dinamix).

Cheminement de carrière

Ecole d’ingénieur Polytech Marseille en génie biologique spécialité biotechnologies & Master de recherche spécialité maladies métaboliques et vasculaires.

Domaines d’expertise

Tissu adipeux, aorte, cellules endothéliales, œstrogènes, approches in vivo.

Ingénieure d'études

Morgane LEVEQUE

Ingénieure d’études

Doctorant

Alexis ARCAS

Doctorant

Le projet de thèse d’Alexis porte sur le développement de modèles synthétiques de matrices extracellulaires (MEC) par polymérisation multiphotonique, une technique d’impression 3D à haute résolution (Nanoscribe). Nous imprimons des réseaux de fibres submicrométriques dont la rigidité est similaire à celle du collagène et qui sont constitués de matériaux acryliques. Les dimensions, la position, l’orientation, la densité et l’organisation du réseau sont réglées de manière à contrôler la micro-architecture et les propriétés mécaniques des matrices. Cette approche nous permettra de mieux caractériser le phénotype des fibroblastes du côlon humain dans des matrices artificielles imitant la MEC d’un côlon sain ou atteint de la maladie de Crohn.

Thèse en co-direction avec le LAAS-CNRS, équipe ELiA (2024-présent).

Cheminement de carrière : Licence Biologie cellulaire et Physiologie (BCP), Université de Toulouse (2019-2022) ; Master Biologie Santé, parcours Innovations Thérapeutique et Ingénierie Tissulaire (IT²), Université de Toulouse (2022-2024)

Domaine d’expertise : Epithélium intestinal, Microenvironnement, Fibroblastes, Matrice extracellulaire, Fibrose, Organes-sur-puce, Two photon polymerization.

Doctorante

Anna Gosset

Doctorante

PhD Student

Duvan ROJAS-GARCIA

PhD Student  

Le projet de thèse de Duvan consiste à développer une plate-forme pour le criblage thérapeutique pour les pathologies intestinales grâce à un colon-sur-puce à environnement contrôlé. Son travail scientifique se concentre sur la culture cellulaire en 3D et la micro-fluidique. (Thèse en partie réalisée dans le cadre du projet ENVie du PEPR MED-OOC, en co-direction avec le LAAS-CNRS, équipe ELiA). Programme de recherche France 2030 (Organes et Organoïdes sur puces)

Cheminement de carrière: Diplôme d’ingénieur chimiste, Universidad Nacional de Colombia, Bogota (2016-2022) ; Diplôme d’ingénieur AgroParistech spécialité biotechnologie, AgroParistech, Paris (2020-2022) ; Doctorat en biotechnologie, directeurs A. Ferrand & L. Malaquin, Université de Toulouse, Toulouse (10/2022-06/2026).

Domaines d’expertise:rgane sur puce, matrix extra-cellulaire, culture 3D, épithélium intestinal, bioprocédés

Doctorant

Théo CALDERON

PhD Student  

Le projet de thèse de Théo consiste à optimiser et exploiter un modèle de côlon-sur-puce développé au laboratoire en collaboration avec le LAAS-CNRS. Ce modèle, ensemencé avec des organoïdes colorectaux et des cultures primaires de fibroblastes dérivés de patients, permettra d’étudier la régénération épithéliale, mieux comprendre les altérations intestinales présentes dans le contexte des maladies inflammatoires intestinales et les maladies métaboliques, en particulier l’obésité et le syndrome métabolique, et d’identifier de nouvelles stratégies thérapeutiques. (Thèse réalisée dans le cadre du projet ENVie du PEPR MED-OOC, en co-direction avec le LAAS-CNRS, équipe ELiA, 2025-present).

Cheminement de carrière: Licence de Biologie (2023), Université de Bordeaux. Master Biologie Santé, parcours Biologie cellulaire, physiologie et pathologie (2025), Université de Bordeaux.

Domaines d’expertise: Biologie cellulaire, biotechnologies, physiopathologie, épithélium intestinal, cellules souches, microenvironnement, organoïdes, organes-sur-puce.

Doctorant

Rémi CENTRES

PhD Student  

Le projet de thèse de Rémi consiste à développer un modèle de côlon sur puce porcin dans le but d’étudier des stratégies alternatives aux antibiotiques. (Thèse en co-direction avec GenPhySE, équipe MUSE, INRAE).

Cheminement de carrière: Master Biologie-Santé parcours Innovations Thérapeutiques et Ingénierie Tissulaire à l’Université Paul Sabatier à Toulouse en 2025.

Domaines d’expertise: Organoïdes, Organes-sur-puce, Physiologie intestinale porcine, Epithélium intestinal, Cellules souches, Microenvironnement.

Fonction métabolique de l’endothélium microvasculaire: hétérogénéité, detection et gestion des nutriments

 

Coordinatrices : Anaïs Briot, Anne Bouloumié

Nos travaux sur les cellules endothéliales microvasculaires natives et primaires des dépôts adipeux sous-cutanés et viscéraux humains et murins visent à 1) identifier les mécanismes cellulaires et moléculaires mis en jeu dans la détection et le transport des nutriments, 2) cartographier les sous-populations endothéliales contribuant à la gestion des flux métaboliques et 3) évaluer l’impact de l’obésité et du vieillissement sur la fonction métabolique de la vasculature des dépôts adipeux humains et murins.

Des cellules progénitrices vers les adipocytes matures : Hétérogénéité, différenciation et fonction

 

Coordinateurs : Anne Bouloumié

Nos objectifs sont de définir les mécanismes moléculaires intrinsèques et extrinsèques gouvernant l’hétérogénéité des adipocytes et des cellules progénitrices en terme de leur devenir adipogenique (blanc, beige et brun) et myofibrogenique et de leur niche intra-lobule et inter-dépôts dans des contextes physiologiques et pathologiques de vieillissement naturels ou accéléré par l’obésité.

Dynamique et adaptation deS dépôts adipeux:

Flexibilité Vasculométabolique et jeûne

 

Coordinatrice : Anaïs Briot

A l’aide de différents protocoles de jeûne, nos objectifs sont 1) d’identifier des combinaisons dynamiques de marqueurs (métabolomique, transcriptomique et métagénomique) de l’inflexibilité métabolique, 2) d’évaluer les conséquences bénéfiques et délétères sur le phénotype et la fonctionnalité des cellules des dépôts adipeux et 3) d’identifier des mécanismes cellulaires et moléculaires reproduisant de manière sélective les effets bénéfiques du jeûne intermittent en fonction du sexe, de l’âge et de la santé métabolique.

Adaptabilité de l’endothélium lymphatique dans les maladies métaboliques

 

Coordinatrices : Florence Tatin, Anais briot, Anne Bouloumie

Florence Tatin s’intéresse à la compréhension de l’adaptabilité et de l’hétérogénéité de l’endothélium lymphatique dans les maladies métaboliques. Nous nous intéressons à déterminer l’organisation spatiale du réseau lymphatique dans le microenvironnement du tissu adipeux avec de nouvelles approches d’imagerie 3D par microscopie à feuille de lumière (IMACTIV-3D). De plus, l’obésité est reconnue comme un important facteur de risque menant à un dysfonctionnement du système lymphatique. Notre objectif est de mieux comprendre comment le tissu adipeux peut influencer et interagir avec les cellules endothéliales lymphatiques, et inversement comment un dysfonctionnement des vaisseaux lymphatiques peut altérer les réponses cellulaires du tissu adipeux. Dans ce but, nous développons des diverses approches allant du single-cells RNAseq des cellules endothéliales, de tri-cellulaire vers des analyses de biologie cellulaire et de biochimie. Projet région Occitanie/ FEDER APELYM-3D.

Dialogue dépôts adipeux-épithélium intestinal et altération tissulaire dans l’obésité, les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin et le cancer

Coordinatrices : Audrey Ferrand, Anne Bouloumié

Nous formulons l’hypothèse que, dans un contexte d’obésité, les modifications architecturales, métaboliques et inflammatoires des dépôts adipeux mésentérique et omental, en tant qu’éléments du macroenvironnement de la crypte intestinale, contribuent aux dysfonctionnements des capacités de renouvellement des cellules souches intestinales et compromettent la fonction de barrière de l’épithélium. Par ailleurs, dans les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) et le cancer colorectal, les altérations de l’épithélium et du stroma pourraient en retour influencer les propriétés métaboliques et immunitaires de ces dépôts adipeux.

En combinant des analyses fonctionnelles, pharmacologiques et architecturales, avec des approches multidisciplinaires intégrant la biomécanique, la bio-ingénierie, l’imagerie 4D, ainsi que des méthodes avancées de machine learning et de deep learning, nous visons à caractériser les interactions entre l’épithélium intestinal et son micro- et macro-environnement, en particulier la niche stromale et les dépôts adipeux, et ainsi élucider leur contribution aux mécanismes physiopathologiques impliqués dans l’obésité, les MICI et le cancer colorectal.

Ces projets sont notamment développés dans le cadre de l’axe NAMs de l’I2MC et du PEPR MED-OOC (https://www.pepr-medooc.fr/).

publications RECENTES

Non-destructive assessment of multi-material microtissue mechanics reveals the critical role of rigidity gradients in tumour growth and pressure. Ala A, Douillet C, Ferrand A, Velay V, Segonds S, Recher G, Bugarin F. Acta Biomateriala. 2025. In press.

3D imaging and single-cell analysis reveal cellular heterogeneity of lymphatic valve endothelial cell types. E, Morin R, Iacovoni JS, Draia-Nicolau T, Gomes A, M, Bernes-Lasserre P, Lagarde JM,  AC,  Garmy-Susini B, Bouloumié A, Anaïs Briot A, Tatin F. iScience. 2025. Open access

Unveiling how mitotic spindle orientation in 3D human colon organoids affects matrix displacements through a 4D study using DVC. Magne L, Pottier T, Michel D, Laussu J, Bonnet D, Alric L, Segonds S, Recher G, Bugarin F, Ferrand A.Sci Rep. 2025. PMID: 40595987. Pubmed.

Lack of fibro-inflammatory response in human mammary adipose tissue in obesity. Fallone F, Rebeaud M, Bouche C, Fontaine J, Arellano C, Ducoux-Petit M, Orgerit L, Deudon R, Nicolle R, Franchet C, Estève D, Mouton-Barbosa E, Dauvillier S, Moutahir M, Burlet-Schiltz O, Bouloumié A, Vaysse C, Muller C. Int J Obes (Lond). 2025.  PMID: 39738492. Pubmed.

Deciphering the interplay between biology and physics with a finite element method-implemented vertex organoid model : A tool for the mechanical analysis of cell behavior on a spherical organoid shell. Laussu J, Michel D, Magne L, Segonds S, Marguet S, Hamel D, Quaranta-Nicaise M, Barreau F, Mas E, Velay V, Bugarin F, Ferrand A. PLoS Comput Biol. 2025. PMID: 39792958. Pubmed.

Endothelial DLL4 is an Adipose Depot-Specific fasting sensor regulating fatty acid fluxes. Aupetit A, Decaunes P, Belles C, Riant E, Galitzky J, Chapouly C, Laisné M, Flores-Flores R, Chaput B, Vié K, Arnal JF, Bouloumié A, Briot A. Arterioscler Thromb Vasc Biol. 2023 PMID: 36924232. Pubmed

Notch activation shifts the fate decision of senescent progenitors toward myofibrogenesis in human adipose tissue. Boulet N, Briot A, Jargaud V, Estève D, Rémaury A, Belles C, Viana P, Fontaine J, Murphy L, Déon C, Guillemot M, Pech C, Veeranagouda Y, Didier M, Decaunes P, Mouisel E, Carpéné C, Iacovoni JS, Zakaroff-Girard A, Grolleau JL, Galitzky J, Ledoux S, Guillemot JC, Bouloumié A. Aging Cell. 2023 Jan 8:e13776. Pubmed

Periprostatic Adipose Tissue Displays a Chronic Hypoxic State that Limits Its Expandability. Roumiguié M, Estève D, Manceau C, Toulet A, Gilleron J, Belles C, Jia Y, Houël C, Pericart S, LeGonidec S, Valet P, Cormont M, Tanti JF, Malavaud B, Bouloumié A, Milhas D, Muller C. Am J Pathol. 2022 Jun;192(6):926-942. Pubmed

ILS NOUS SOUTIENNENT

Slider A BOULOUMIE

SFD

SFD

FEDER

FEDER

INSERM

INSERM

EASD

EASD

AFERO

AFERO

Clarins

Clarins

logotype i2mc
logotype i2mc

Inserm/UPS UMR 1297 - I2MC Institut des Maladies Métaboliques et Cardiovasculaires

1 avenue Jean Poulhès - BP 84225 - 31432 Toulouse Cedex 4

Tél. : 05 61 32 56 00

Contactez-nous

 

Horaires

Du lundi au vendredi
8h30 - 12h30 / 13h45 -16h45

 
logotype i2mc
Préambule

Afin d’améliorer votre expérience de navigation. Les cookies fournissent des informations sur la façon dont le site est utilisé: statistiques telles que le nombre de visiteurs, la durée moyenne des visites ou encore le nombre de pages vues. Par ailleurs, la désactivation des cookies risque de vous empêcher d’utiliser certaines fonctionnalités, notamment le partage d’un contenu via les réseaux sociaux.
En cliquant sur "Accepter", vous acceptez l'utilisation de cookies en provenance de ce site ainsi que notre politique de confidentialité.

Vous pouvez ajuster tous vos paramètres de cookies en naviguant dans les onglets à gauche.